Les autorités afghanes ont annoncé avoir saisi et détruit deux tonnes d'explosifs dans la capitale Kaboul, prévenant ainsi des dizaines d'attentats potentiels.
Les explosifs envoyés du Pakistan. L'ammonium de nitrate était contenu dans 20 sacs envoyés selon les services afghans du renseignement par le réseau Haqqani, allié des talibans, depuis le Pakistan voisin. Les sacs ont été découverts lors d'une opération dans un quartier de Kaboul lundi, a précisé le Directoire national de la sécurité (NDS), deux jours après que les insurgés islamistes ont attaqué un complexe diplomatique espagnol dans la capitale.
Des explosifs pour fabriquer cinq voitures piégées. "Cette quantité d'explosif est suffisante pour fabriquer quatre ou cinq voitures piégées de forte puissance, ou des centaines de bombes plus petites", a indiqué un responsable afghan sous couvert d'anonymat. "Nous sommes en alerte, et nous nous efforçons de faire capoter les attaques susceptibles d'être organisées à Kaboul", a-t-il ajouté. L'Afghanistan ne cesse d'accuser le Pakistan de soutenir les talibans sur le sol afghan, alors même que le président Ashraf Ghani s'est efforcé de se rapprocher d'Islamabad, dans l'espoir de relancer des pourparlers avec les insurgés sous son égide.