Les autorités hongkongaises ont confirmé vendredi l'existence dans le territoire d'un deuxième cas humain du virus de la grippe aviaire, quelques jours après la mort d'un premier malade.
Enquête pour trouver le lieu de la contamination. La souche H7N9 a été découverte chez un homme de 70 ans qui avait récemment voyagé dans les villes chinoises de Shenzhen et Zhongshan, a indiqué l'exécutif hongkongais dans un communiqué. Le septuagénaire a déclaré être passé à proximité de camions ambulants vendant des volailles vivantes à Zhongshan. Mais les autorités ont précisé qu'elles enquêtaient toujours pour identifier le lieu de sa contamination. Le malade a été hospitalisé dans un état stable et tous ses proches font l'objet d'un suivi médical.
La baisse malvenue des températures. Le gouvernement précise que les cas de grippe aviaire devraient augmenter du fait de la baisse des températures. Un homme âgé de 75 ans avait été diagnostiqué à son retour d'une visite dans la province voisine du Guangdong, en Chine continentale, où il avait acheté un poulet d'un marché. Il est mort dimanche.
200 morts depuis 2013. La souche H7N9 a tué plus de 200 personnes depuis son apparition en mars 2013 en Chine. La plupart des cas humains d'infections ont été détectés chez des personnes ayant été exposées à des volailles vivantes ou des environnements potentiellement contaminés, comme les marchés vendant des animaux vivants. Les autorités de la région administrative spéciale chinoise sont particulièrement vigilantes face aux épidémies. Le souvenir traumatisant de la crise en 2003 du Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras) demeure très présent. L'épidémie avait touché 1.800 habitants dans l'ancienne colonie britannique, dont 299 étaient morts.