Le président américain Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro ont assisté côte à côte mardi à La Havane au match de baseball chargé de symboles entre la sélection cubaine et l'équipe américaine des Tampa Bay Rays, de Floride. Tous deux sans cravate et le nez chaussé de lunettes noires, Barack Obama et Raul Castro riaient et bavardaient sur leurs sièges au Stade latino-américain de La Havane, recourant à la diplomatie du baseball pour enterrer la hache de guerre entre les deux pays après des décennies d'antagonisme.
Une minute de silence pour Bruxelles. Avant le début de la rencontre amicale, dans un stade comble, la foule a observé une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats à Bruxelles. Les Etats-Unis et Cuba partagent une passion commune pour le baseball, un facteur souligné tant par Barack Obama que par Raul Castro, lors de cette visite au cours de laquelle le président américain a exprimé sa volonté de mettre un point final à la guerre froide.
Les joueurs vedettes quittent l'île pour les Etats-Unis. Mais une controverse entourait cette rencontre car les Cubains s'émeuvent de voir leurs joueurs vedettes fuir l'île communiste appauvrie pour conclure des contrats lucratifs avec la Ligue majeure de baseball sur le sol américain. Cette rencontre était le dernier événement prévu à l'agenda d'Obama à l'issue de sa visite historique de trois jours à La Havane, la première d'un président des Etats-Unis en exercice en 88 ans.