Le président élu Donald Trump se préparait à une "journée chargée" vendredi puisqu'il comptait préparer des "décisions importantes" sur les personnes dont il va s'entourer pour gérer les Etats-Unis après sa prise de fonction en janvier. "Journée chargée prévue à New York. Je vais bientôt prendre de très importantes décisions sur les personnes qui dirigeront notre gouvernement", a tweeté le milliardaire républicain vendredi matin.
Busy day planned in New York. Will soon be making some very important decisions on the people who will be running our government!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 11 novembre 2016
Visites protocolaires. Donald Trump a rencontré jeudi le président Barack Obama à la Maison Blanche pour un tête-à-tête de 90 minutes, qualifié d'"excellente conversation", puis s'est rendu au Capitole de Washington qui abrite le Sénat et la Chambre des représentants. Outre une visite du bâtiment en compagnie de son épouse Melania et du futur vice-président Mike Pence, il a rencontré Paul Ryan et Mitch McConnell, respectivement chefs de la majorité républicaine à la Chambre des représentants et au Sénat.
Une sécurité maximale. La sécurité autour de Donald Trump est montée d'un cran depuis son élection mardi au point que la tour qui porte son nom à New York, sur la 5e avenue, est devenue une véritable forteresse entourée de barrières de bétons installées par la police de la ville, avec une importante présence policière. La circulation a été coupée sur la partie de la 56e rue qui longe la Trump Tower jusqu'à Madison avenue, et l'accès aux piétons y est limité, tout comme sur la 5e avenue entre les 56 et 57èmes rues. Des points de contrôles ont été installés et une ambulance des pompiers de New York est stationnée en permanence à proximité.