Donald Trump a quitté Washington samedi pour rejoindre Houston, au Texas, puis Lake Charles, en Louisiane, où il devait visiter les zones sinistrées où des centaines de milliers d'habitants retournent peu à peu dans des habitations dévastées par la tempête Harvey. Le président américain et la Première dame Melania Trump ont décollé à bord d'Air Force One en début de matinée depuis la base militaire d'Andrews, en banlieue de Washington. "L'Amérique est à vous !", a tweeté le locataire de la Maison-Blanche à l'attention des deux États du Sud frappés par Harvey, qui a fait au moins 42 morts et causé des dégâts estimés entre 30 et 100 milliards de dollars.
Témoigner son empathie. La Maison-Blanche a précisé samedi que Donald Trump visiterait d'abord Houston pour y rencontrer des rescapés des inondations ainsi que des volontaires avant de prendre la direction de Lake Charles, également frappée par Harvey. Le président américain a ainsi l'occasion de témoigner son empathie aux habitants de la région après avoir essuyé des critiques lors de sa précédente visite, mardi, durant laquelle certains lui ont reproché de s'être tenu à distance des zones sinistrées. Il s'était alors justifié en expliquant qu'il ne voulait pas perturber les opérations de secours menées pour faire face à la tempête la plus dévastatrice au Texas depuis un demi-siècle.
Melania et Donald Trump ont rendu visite à des enfants hébergés dans un centre à Houston :
Le couple présidentiel américain a ensuite distribué de la nourriture aux sinistrés dans ce même centre :
© Tous crédits : NICHOLAS KAMM / AFP
Un retour à la maison douloureux. La tempête, au départ un ouragan de force 4 à son arrivée voilà une semaine, s'est maintenant largement dissipée, laissant la place à une "dépression tropicale" selon le Centre national des ouragans. Sur place, les habitants qui ont pu rentrer chez eux retrouvaient leur maison abandonnée plusieurs jours, où une eau boueuse est montée au moins jusqu'au niveau des fenêtres. Les voitures, si cruciales en Amérique, étaient souvent bonnes pour la casse, après avoir été noyées jusqu'au toit. Mais des dizaines de milliers d'habitants restent hébergés dans des centres d'accueil d'urgence. La lenteur de la décrue interdit tout retour chez eux. Donald Trump a déclaré que dimanche serait "une journée nationale de prière" pour les victimes de la tempête.