L'Airbus de la compagnie EgyptAir qui s'est abîmé jeudi dernier en Méditerranée n'avait signalé aucun problème technique à son départ de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, rapportent mardi soir plusieurs sources parmi les enquêteurs égyptiens.
Onze messages. Le journal officiel Al Ahram a publié mardi sur son site une copie du livret technique validé par le pilote, qui ne signale aucun problème technique au départ de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, et écrit aussi que onze messages électroniques ont été envoyés par l'appareil après son décollage.
Les deux premiers indiquent que les moteurs sont en bon état de marche. Le troisième message, à 00h26 GMT (2h26, heure française) le 19 mai, signale une montée de la température dans le cockpit, du côté de la fenêtre du copilote.
L'avion a continué de transmettre des messages pendant les trois minutes suivantes avant de disparaître des écrans radar.
Pas de changement de trajectoire pour l'Égypte. Par ailleurs, l'avion n'est pas entré en contact avec les autorités aériennes égyptiennes, mais les contrôleurs aériens du pays ont vu l'appareil sur leurs écrans radar à la frontière entre les espaces aériens grecs et égyptiens, à 260 milles marins du Caire (482 km). Requérant l'anonymat, ces sources expliquent que l'avion a disparu des écrans radar sans changer de trajectoire moins d'une minute après être entré dans l'espace aérien égyptien. Les contrôleurs aériens grecs et égyptiens divergent sur les derniers instants du vol, et notamment sur la trajectoire de l'avion et une perte d'altitude avant de disparaître.