Au moins 42 personnes sont mortes et 150 ont été secourues mercredi par des équipes de sauvetage après le naufrage d'un navire de migrants en Méditerranée, près des côtes égyptiennes, a annoncé le ministère de la Santé.
Opérations de sauvetage en cours. Les opérations de sauvetage se poursuivent pour retrouver d'autres éventuels passagers de cette embarcation de migrants qui s'est échouée près de Rosette, dans le nord de l'Egypte, ont indiqué des responsables de la police. Parmi les victimes figurent des migrants "égyptiens, soudanais, et d'autres nationalités africaines que nous ne pouvons pas encore déterminer", a précisé Adel Khalifa, un responsable du ministère de la Santé. Le porte-parole du ministère de la Santé, Khaled Megahed, a indiqué qu'au moins 42 personnes étaient décédées, après un précédent bilan faisant état de 29 morts.
Une traversée "très dangereuse". Selon le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), plus de 300.000 migrants ont traversé en 2016 la Méditerranée pour se rendre en Europe, principalement en Italie. Plus de 10.000 migrants ont perdu la vie en Méditerranée en tentant de rejoindre l'Europe depuis 2014, dont plus de 2.800 depuis le début de l'année 2016, a indiqué le HCR début juin. L'agence européenne de contrôle des frontières Frontex s'était inquiétée en juin du nombre grandissant de migrants qui tentent de rejoindre l'Europe en entamant une traversée "très dangereuse" au départ d'Egypte.
L'Egypte et la Libye, plaques tournantes de l'immigration clandestine. Depuis le début du printemps, un nombre croissant de bateaux de pêche partis d'Egypte avec des centaines de personnes à bord ont été secourus. Selon le HCR, ils représentent environ 10% des arrivées. Ce voyage comporte souvent plusieurs transferts périlleux en pleine mer sur des bateaux en mauvais état. La Libye, voisine de l'Egypte, et ses 1.770 km de côtes sont devenus une plaque tournante de l'immigration clandestine en l'absence de contrôle des frontières.