Le groupe djihadiste Etat islamique (EI), qui avait revendiqué la responsabilité du crash de l'avion russe samedi en Egypte, a déclaré mercredi que ce n'était pas à lui d'en faire la preuve et qu'il en livrera la démonstration quand il le voudra.
Un message Twitter. "Nous n'avons aucune obligation d'expliquer comment il s'est écrasé", affirme un membre de l'EI qui ne livre pas son identité dans un message audio posté le compte Twitter habituel de l'organisation. La branche égyptienne de l'EI, Province du Sinaï, avait annoncé samedi sur ses comptes Twitter qu'elle avait "fait tomber", sans préciser comment, l'Airbus A321-200 de la compagnie charter russe Metrojet.
"Prouvez comment il est réellement tombé". "Apportez les débris et fouillez-les, apportez vos boîtes noires et analysez-les, et dites-nous quels sont les résultats de votre enquête", poursuit le membre de l'EI. "Prouvez que nous ne l'avons pas fait s'écraser et comment il est réellement tombé, nous vous livrerons les détails de la manière dont il est tombé au moment que nous aurons choisi", conclut l'homme.
Dislocation en plein vol. L'appareil s'est écrasé dans le désert du Sinaï, bastion de l'EI, après s'être disloqué dans les airs 23 minutes après son décollage de la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh. Ses 224 occupants ont péri. Depuis, l'enquête tente de déterminer si le crash est accidentel ou a résulté de l'explosion d'une bombe à bord. L'analyse des boîtes noires a notamment commencé mardi.