Les premières estimations donnent un légère avance au SPD devant les conservateurs de la CDU-CSU, le parti d'Angela Merkel. Au siège du SPD, les sociaux-démocrates revendiquent déjà la victoire et la formation du prochain gouvernement.
Alors que les bureaux de vote ont fermé à 18 heures, les premières estimations à la sortie des urnes confirment un scrutin très serré. Selon la télévision publique allemande ZDF, les sociaux-démocrates du SPD arrivent en tête avec 26 % des voix. Suivent de près la CDU-CSU d’Armin Laschet avec 24 % et les Verts d’Annalena Baerbock avec 14,5 %. Les libéraux du FDP totalisent 12 % des voix, l’AfD (extrême droite) 10 % et Die Linke (gauche) 5 %.
Les sociaux-démocrates revendiquent la victoire
Alors que les premiers résultats très serrés à la sortie des urnes ne permettent pas encore de désigner un vainqueur des élections législatives, les sociaux-démocrates revendiquent la victoire et la formation du prochain gouvernement. "Nous avons le mandat pour former un gouvernement. (La tête de liste) Olaf Scholz va devenir chancelier", a estimé Lars Klingbeil, le secrétaire général du SPD alors que son parti est crédité de 26% contre 24% pour les chrétiens-démocrates de la chancelière qui essuient de "lourdes pertes" par rapport à 2017, selon Paul Ziemiak. Les premières estimations donnent les deux partis au coude-à-coude.
Une coalition formée avant Noël
Les sociaux-démocrates du SPD et les chrétiens-démocrates de la CDU, crédités de la deuxième place, souhaitent voir aboutir "avant Noël" la formation de la future coalition. "L'Allemagne a la présidence du G7 en 2022", a notamment plaidé le chef de file des conservateurs, Armin Laschet. Son adversaire, Olaf Scholz, a lui jugé que "nous devons tout faire pour que cela soit possible avant Noël, et un peu plus tôt serait également bien".