Après trois mois de crise, les Catalans votent jeudi pour renouveler leur parlement régional. Ils ont le choix de reconduire au pouvoir les dirigeants indépendantistes poursuivis par la justice ou bien de suivre la position de Madrid en choisissant l'union représentée par la centriste Inès Arrimadas, 36 ans, figure de proue des Catalans qui veulent rester espagnols.
"Une nouvelle étape, la réconciliation". La jeune femme, qui n'abandonne jamais son sourire, a su fédérer ceux qui refusent l'indépendance. A chaque meeting, les militants l'appellent par son prénom, l'encouragent, veulent se prendre en photo avec elle. "Les gens ont envie de mettre fin à cette incertitude et à ce processus qui n'a apporté rien de bon. Ils veulent commencer une nouvelle étape, la réconciliation. Tout ça n'est pas un problème entre la Catalogne et l'Espagne, c'est un problème entre Catalans", assure-t-elle.
Depuis une douzaine d'années à Barcelone. Née en Andalousie, Inès Arrimadas est arrivée à Barcelone il y a une douzaine d'années. Moderne et polyglotte, la chef de file du parti centriste Ciudadanos est mariée à un ancien député nationaliste. Elle travaillait dans une entreprise de conseil avant de se lancer en politique. Depuis 2012, elle tient tête aux indépendantistes au sein du parlement catalan. "C'est une femme très courageuse car elle ose affronter les nationalismes. Elle a réussi à réveiller la majorité silencieuse qui veut que la Catalogne reste en Espagne", souligne un militant.
Vers une victoire ? Ultra minoritaire il y a encore cinq ans, Cuidadanos le parti d'Inès Arrimadas, est en mesure de l'emporter. Ce serait une victoire surement insuffisante pour gouverner mais cela provoquerait un véritable séisme dans une Catalogne dirigée depuis sept ans par les séparatistes.