Les actrices Emma Thompson et Keira Knightley font partie des 1.057 personnes décorées par la reine Elizabeth II, selon la traditionnelle liste publiée vendredi à l'occasion de son anniversaire, mais contrairement à ce qui était attendu, aucune personne intervenue dans l'incendie meurtrier de la tour Grenfell n'y figure. Emma Thompson, 59 ans, oscarisée pour son rôle dans le film Retour à Howards End, a été élevée au rang de d'Officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) pour services rendus à l'art dramatique, comme sa compatriote Keira Knightley, à la filmographie déjà dense et variée malgré ses 33 ans.
Personnes inconnues du grand public. Sur le plan littéraire, l'écrivain britannique d'origine japonaise Kazuo Ishiguro, lauréat du Nobel de littérature, a été fait chevalier. La reine a aussi distingué de nombreuses personnes inconnues du grand public consacrant leur temps à des œuvres caritatives ou à aider leur communauté.
"Nous le ferons à la première occasion". Parmi eux ne figure toutefois aucune personne intervenue dans le cadre de l'incendie de l'immeuble d'habitation Grenfell, qui a fait 71 morts outre un bébé mort-né le 14 juin 2017 à Londres, une tragédie qui a ému le pays. "Il est juste d'honorer les actes de bravoure et l'extraordinaire esprit communautaire montrés durant les événements tragique de l'an dernier et nous le ferons à la première occasion", a précisé une porte-parole du gouvernement, qui intervient dans le processus de candidature.
Distinctions accordées deux fois par an. Après la vague d'attentats qui a frappé le Royaume-Uni en 2017, l'ancien chef de l'anti-terrorisme Mark Rowley au sein de la police londonienne a pour sa part été élevé au rang de chevalier. Ces distinctions royales sont accordées deux fois par an, pour le Nouvel an et à l'occasion de l'anniversaire officiel de la reine, célébré en juin bien qu'elle soit née le 21 avril 1926.