Le président François Hollande a appelé lundi son homologue américain Barack Obama à aller "jusqu'au bout" et à "effacer" l'embargo commercial américain qui frappe Cuba, lors d'une déclaration à la presse au côté du leader cubain Raul Castro. "Le président Obama, qui a fait que l'on progresse, doit, et il l'a dit lui-même, aller jusqu'au bout et permettre qu'il puisse y avoir la fin de ce vestige de la guerre froide", a déclaré le chef de l'État français à l'Élysée. "La France a toujours été convaincue que malgré les tensions internationales qui pouvaient exister, il y avait une nécessité, la levée de l'embargo et donc la fin du blocus".
Normalisation diplomatique. A la mi-janvier, Barack Obama avait lui-même une nouvelle fois appelé le Congrès américain à lever l'embargo économique américain contre Cuba, un an après l'amorce d'une normalisation diplomatique historique entre les deux anciens ennemis de la Guerre froide. L'embargo interdit toujours aux Américains d'investir et de faire du tourisme sur l'île, et Washington menace de fortes amendes les entreprises ayant des ramifications aux États-Unis qui se risquent à faire des affaires à Cuba.
Rencontre à Paris.Le chef d'Etat cubain rencontrait lundi François Hollande pour un entretien et la signature d'une douzaine d'accords.En mai 2015, François Hollande avait été lui-même le premier chef d'État occidental à fouler le sol cubain depuis la victoire de la révolution castriste sur le régime de Batista en 1959.