La Chine va complètement lever "dans les six mois" l'embargo sur la viande bovine française qu'elle imposait depuis 2001 suite à la crise de la vache folle, a annoncé mardi Emmanuel Macron.
Un accord signé entre les deux pays. Les deux pays ont signé mardi un accord prévoyant "l'ouverture de l'accès de la viande bovine (au marché chinois) avec une résolution totale dans les six mois" de l'embargo imposé par Pékin, a indiqué le président français au deuxième jour de sa visite d'Etat en Chine.
"Nouveaux débouchés". Cette décision, qui intervient après un premier assouplissement très partiel annoncé par les autorités communistes en mars 2017, offrira aux éleveurs un accès convoité à un immense marché chinois en plein boom. "Notre viande bovine n'a actuellement aucun accès (à la Chine) pour des raisons sanitaires. Or, la consommation française de viande de boeuf baisse de 5% par an, il faut trouver de nouveaux débouchés", a insisté le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, également présent à Pékin.
Essor de la consommation de boeuf en Chine. "Cela permettra de monter les prix et de mieux rémunérer les éleveurs", a-t-il également fait valoir, insistant sur le "rééquilibrage" des échanges franco-chinois, antienne de la visite présidentielle dans le pays. Le géant asiatique est affamé de viande : le boeuf occupe une place grandissante dans les assiettes d'une classe moyenne chinoise en plein essor, et les viandes importées y connaissent un grand succès.