Des ouvriers travaillant pour Coca-Cola se sont mis en grève dans trois villes chinoises, s'inquiétant pour leur travail et leur niveau de salaire après la décision du fabricant américain de boissons gazeuses de céder ses activités d'embouteillage en Chine.
Demande d'indemnisation. Des ouvriers de trois usines ont appelé lundi à des grèves coordonnées, selon plusieurs sources. Des clichés partagés en ligne montrent une grande banderole rouge devant un bâtiment industriel de Chongqing : "nous avons travaillé dur pendant une décennie, mais nous sommes vendus en moins d'une seconde. Indemnisation !". Des grèves simultanées ont également eu lieu sur des sites de Chengdu et dans la province du Jilin.
Dans le cadre de restructuration. Coca-Cola a annoncé la semaine dernière qu'il s'apprêtait à vendre la totalité de ses activités d'embouteillage en Chine continentale au conglomérat hongkongais Swire Pacific et au groupe étatique Cofco, géant chinois de l'agroalimentaire. Cette opération, qui s'inscrit dans les efforts de restructuration de l'entreprise, a provoqué une vive inquiétude chez les employés concernés, qui redoutent que les repreneurs ne sabrent dans les effectifs et abaissent les salaires.
Affrontements avec la police. Les salariés redoutent que le changement de statut leur fasse perdre les avantages associés à leur travail, voire une suppression d'emploi ou des baisses drastiques de salaire. "Nous exigeons que l'entreprise dévoile les détails du processus de franchisation et ses projets pendant la période de transition" et qu'elle "verse des primes d'indemnisation" avant que l'opération ne soit finalisée, a expliqué l'employé. Des affrontements entre forces de l'ordre et grévistes ont eu lieu à Chongqing, selon des photos disponibles en ligne.