Israël a lancé lundi les cérémonies marquant le premier anniversaire de l'attaque du Hamas, le 7 octobre 2023, journée la plus meurtrière de l'histoire du pays, ayant déclenché la guerre en cours à Gaza. Le 7 octobre 2023, des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza avaient pénétré dans le sud d'Israël, utilisant des explosifs et des bulldozers pour franchir la barrière entourant le territoire palestinien, tuant à l'aveugle dans des kibboutz, des bases militaires et sur le site du festival Nova. Dans les heures suivantes, l'armée israélienne avait lancé une puissante offensive contre le territoire palestinien avec pour objectif d'y détruire le Hamas, au pouvoir depuis 2007.
Les informations à retenir :
- Israël commémorait ce lundi le premier anniversaire de l'attaque du 7 octobre
- Il y a un an, 1.200 personnes ont été tuées par des commandos de terroristes du Hamas, journée la plus meurtrière de l'histoire du pays
- Sur les lieux du massacre du festival de musique de Nova, une foule s'est recueillie en présence du président israélien, Isaac Herzog
- Pour Paris, le Hezbollah "porte une lourde responsabilité" dans l'extension de la guerre au Liban
- Israël a annoncé mener des combats terrestres ainsi que des frappes aériennes "importantes" contre des positions du Hezbollah dans le sud du Liban
Sirènes dans le centre d'Israël après le tir de "plusieurs projectiles" à partir du Liban
L'armée israélienne a indiqué lundi soir avoir identifié "plusieurs projectiles" tirés à partir du Liban vers le centre d'Israël, où les sirènes d'alerte ont retenti. "Plusieurs projectiles ont été identifiés en territoire israélien en provenance du Liban", indique un communiqué militaire publié peu avant 23h20 (20h20 GMT).
"Nous continuerons le combat", promet Netanyahu aux Israéliens
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis à ses compatriotes de poursuivre le combat jusqu'à la réalisation des buts de guerre fixés par son gouvernement, dans un message télévisé diffusé au premier anniversaire de l'attaque du 7 octobre.
Ces buts, parmi lesquels l'anéantissement du Hamas à Gaza et le retour de tous les otages, vivants ou morts, sont "une mission sacrée et nous ne nous arrêterons pas tant que nous ne l'avons pas accomplie", a déclaré M. Netanyahu. "Nous continuerons de nous battre", a-t-il répété à plusieurs reprises, "je n'abandonnerai pas".
"Nous ne laisserons rien passer", promet Barnier
"Nous ne laisserons rien passer" et "nous continuerons à combattre l'antisémitisme par tous les moyens", a promis lundi soir le Premier ministre Michel Barnier lors d'une cérémonie à Paris en hommage aux victimes du Hamas le 7 octobre 2023.
"Vous pouvez compter sur le président de la République, sur le Premier ministre (...) sur tous les membres du gouvernement pour protéger nos compatriotes de confession juive", a-t-il ajouté, alors que l'évocation du chef de l'Etat Emmanuel Macron a suscité des huées sur quelques rangées du public. Certains dans la salle ont crié "des armes" après que le président français a appelé samedi à l'arrêt de livraisons d'armes à Israël.
Les rebelles houthis au Yémen revendiquent des tirs de missiles contre Israël
Les rebelles yéménites houthis, soutenus par l'Iran, ont revendiqué lundi des frappes contre Israël, où l'armée a annoncé plus tôt l'interception d'un missile tiré depuis le Yémen.
Les Houthis, qui contrôlent une grande partie du pays, ont "visé deux cibles militaires de l'ennemi israélien avec deux missiles" vers Tel-Aviv, a affirmé leur porte-parole militaire, Yahya Saree, rapportant également des tirs de drones sur "plusieurs cibles" en Israël plus tôt dans la journée.
Air France et Transavia prolongent la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv et Beyrouth
Air France et sa filiale low-cost Transavia ont annoncé lundi prolonger la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv jusqu'au 15 octobre inclus et vers Beyrouth jusqu'au 26 octobre inclus "en raison de la situation sécuritaire". "La reprise des opérations restera soumise à une évaluation de la situation sur place", ont précisé les compagnies aériennes du groupe Air France-KLM, qui avaient auparavant annoncé suspendre la desserte d'Israël et du Liban au moins jusqu'au 8 octobre.
Plus de 400.000 personnes ont fui le Liban vers la Syrie
Plus de 400.000 personnes ont fui le Liban vers la Syrie entre le 23 septembre, jour où Israël et le Hezbollah libanais sont entrés en guerre ouverte et le 5 octobre, rapportent lundi les autorités libanaises.
Elles précisent qu'il s'agit de "300.774 Syriens et de 102.283 Libanais", alors que le Haut Commissariat pour les réfugiés de l'ONU (HCR) rapporte que des Palestiniens, Soudanais, réfugiés et ressortissants d'autres pays ont également traversé la frontière pour échapper aux bombardements aériens israéliens quotidiens sur le sud, l'est du pays et la banlieue sud de Beyrouth.
Le Hamas jure de mener une "bataille d'usure longue" contre Israël
La branche armée du mouvement palestinien Hamas a annoncé lundi vouloir mener une "bataille d'usure longue" contre Israël. "Notre choix est de poursuivre la confrontation dans une bataille d'usure longue, douloureuse et coûteuse pour l'ennemi", a affirmé le porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, Abou Obeida, dans une vidéo diffusée par la chaîne qatarie Al Jazeera.
Le chef de l'Unrwa évoque la "souffrance indicible" des otages à Gaza
Sur X, Philippe Lazzarini, le directeur de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, Unrwa, a évoqué en ce premier anniversaire de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël, "douze mois d'une souffrance indicible pour les otages de Gaza, leurs familles laissées dans l'incertitude et une société profondément traumatisée".
Il a aussi déploré que la guerre entre Israël et les groupes armés palestiniens à Gaza ait fait de ce territoire une "mer de décombres méconnaissable et un cimetière pour des dizaines de milliers de personnes".
L'armée israélienne annonce une "attaque ciblée" dans la banlieue sud de Beyrouth
L'armée israélienne a confirmé lundi une "attaque ciblée" dans la banlieue sud de Beyrouth, un des fiefs du Hezbollah, contre lequel Israël mène une offensive au Liban depuis deux semaines. L'armée "mène actuellement une frappe ciblée dans la région de Dahieh" (terme arabe signifiant "banlieue" et désignant la banlieue sud de la capitale libanaise) selon un communiqué, qui ne donne pas d'autres détails.
Pour Paris, "le Hezbollah porte une lourde responsabilité"
Le Hezbollah "porte une lourde responsabilité" dans l'extension de la guerre au Liban, où l'armée israélienne poursuit ses bombardements et a lancé il y a une semaine une offensive au sol contre le mouvement islamiste libanais, a déclaré lundi à Jérusalem le ministre des Affaires étrangères français.
"Au Liban, la violence menace de précipiter un pays très fragilisé dans un chaos durable, menaçant davantage encore qu'aujourd'hui la sécurité d'Israël", a déclaré Jean-Noël Barrot lors d'une conférence de presse. "Le Hezbollah porte une lourde responsabilité dans cette situation, en ayant entraîné le Liban dans une guerre qu'il n'a pas choisie", a-t-il ajouté.
Biden "totalement engagé pour la sécurité d'Israël"
Joe Biden s'est dit "totalement engagé" pour la "sécurité d'Israël" dans un communiqué, un an après les massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre et la riposte militaire d'Israël à Gaza. "L'histoire retiendra aussi le 7 octobre comme une journée noire pour les Palestiniens à cause du conflit que le Hamas a déclenché ce jour-là. Beaucoup trop de civils ont beaucoup trop souffert pendant cette année de conflit", a écrit le président américain.
L'armée israélienne annonce la mort d'un autre soldat à la "frontière libanaise"
L'armée israélienne a annoncé lundi la mort d'un de ses soldats "lors de combats à la frontière libanaise", portant à 13 le nombre des militaires israéliens tués sur le front nord depuis le début de l'offensive militaire au sol contre le Hezbollah le 30 septembre.
Aviv Magen, sous officier de réserve âgé de 43 ans "est tombé au combat à la frontière libanaise", indique un communiqué militaire. L'armée avait annoncé plus tôt la mort d'un autre soldat près de la frontière avec le Liban.
"Israël paiera le prix du génocide qu'il commet depuis un an", dit Erdogan
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé lundi qu'Israël "paiera le prix" du "génocide" qu'il commet contre le peuple palestinien, un an après les attaques meurtrières du Hamas contre Israël le 7 octobre et la riposte militaire israélienne contre Gaza.
"Israël paiera tôt ou tard le prix du génocide qu'il commet depuis un an et qu'il poursuit", a écrit le président turc dans un message posté sur X.
Huit pompiers tués dans une frappe israélienne dans le sud du Liban
Au moins huit pompiers libanais ont été tués dans une frappe aérienne israélienne sur leur caserne dans une localité du sud frontalière d'Israël, a indiqué lundi un responsable local à l'AFP. "Une frappe israélienne a visé dans la nuit la caserne de Baraachit où se trouvaient dix pompiers (...) huit corps ont été sortis des décombres jusqu'ici", a affirmé Reda Achour, un responsable local. Depuis le début des affrontements il y a un an entre Israël et le Hezbollah, plus de 115 secouristes et pompiers ont été tués, selon un bilan de l'AFP basé sur des chiffres officiels libanais.
Le chef de la diplomatie jordanienne accuse Israël de pousser vers une "guerre régionale"
Le chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi, a accusé lundi à Beyrouth Israël de d'avoir "l'entière responsabilité" d'une "escalade" qui va entraîner le Moyen-Orient dans "une guerre régionale". "L'agression israélienne (...) débutée à Gaza et désormais étendue au Liban va pousser l'ensemble de la région dans l'abîme d'une guerre régionale totale", a dit Ayman Safadi, en visite au Liban où depuis le 23 septembre, Israël et le Hezbollah sont entrés en guerre ouverte après un an de tirs transfrontaliers.
Le Hezbollah dit viser des troupes israéliennes dans un village libanais à la frontière
Le Hezbollah a affirmé lundi viser des soldats israéliens dans le village du sud du Liban de Maroun al-Ras, à la frontière avec Israël, qui mène des incursions terrestres au Liban depuis une semaine. Les combattants du Hezbollah ont "bombardé des forces israéliennes à Maroun al-Ras avec une salve de roquettes", selon le communiqué du mouvement pro-iranien, qui avait auparavant annoncé avoir bombardé plusieurs localités et positions militaires dans le nord d'Israël.
Israël annonce que des soldats appartenant à une troisième division sont engagés au sol au Liban
L'armée israélienne a annoncé lundi que des soldats appartenant à une troisième division étaient désormais engagés dans les combats terrestres contre le Hezbollah dans le sud du Liban. "Des soldats de la 91e division ont entamé hier dimanche une activité opérationnelle localisée et ciblée dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un communiqué.
Le Royaume-Uni ne "faiblira pas" dans la "quête de la paix", affirme Keir Starmer
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a affirmé lundi que son pays ne "faiblira pas" dans la "quête de la paix", un an après le massacre "horrible" du 7 octobre perpétré par le Hamas en Israël. "Nous ne faiblirons pas dans notre quête de la paix et en ce jour de douleur et de chagrin, nous honorons ceux que nous avons perdus et restons déterminés à récupérer ceux qui sont encore retenus en otages, à aider ceux qui souffrent et à assurer un avenir meilleur au Moyen-Orient", a déclaré le chef du gouvernement britannique sur X.
"La douleur demeure aussi vive qu'il y a un an", déclare Emmanuel Macron
Dans une publication sur le réseau social X (anciennement Twitter), le chef de l'État, Emmanuel Macron, revient sur le premier anniversaire de l'attaque du Hamas sur le territoire israélien qui avait fait plus de 1.200 victimes. Le président de la République affirme que "la douleur demeure, aussi vive qu'il y a un an". Il ajoute que "nous n'oublions ni les victimes, ni les otages, ni les familles aux cœurs brisés par l'absence ou l'attente".
7 octobre.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 7, 2024
La douleur demeure, aussi vive qu’il y a un an. Celle du peuple israélien. La nôtre. Celle de l’humanité blessée.
Nous n’oublions ni les victimes, ni les otages, ni les familles aux cœurs brisés par l’absence ou l’attente. Je leur adresse nos pensées fraternelles.
Le Forum des familles annonce la mort d'un otage détenu à Gaza
Le Forum des familles a annoncé lundi la mort d'un otage israélien un an jour pour jour après son enlèvement au festival de musique Nova pendant l'attaque du Hamas sur le sud d'Israël. "Le Forum des familles d'otages pleure le meurtre d'Idan Shtivi", 28 ans, dont le "corps est toujours" à Gaza, écrit le Forum dans un communiqué, alors qu'Israël marque le premier anniversaire du jour le plus meurtrier de son histoire.
La branche armée du Hamas revendique des tirs de roquettes à partir de Gaza sur Israël
Les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, ont revendiqué lundi matin des tirs de roquettes à partir de la bande de Gaza sur le sud d'Israël, où le pays a marqué le coup d'envoi d'une journée de célébrations au premier anniversaire du 7-Octobre.
"Nous avons visé [un kibboutz et une base militaire ainsi qu'un rassemblement de soldats israéliens] avec un certain nombre de roquettes", indique un communiqué des Brigades al-Qassam. L'armée israélienne a annoncé avoir intercepté trois projectiles en provenance de la bande de Gaza, un quatrième étant "tombé sur une zone inhabitée"
Les cérémonies du premier anniversaire débutent en Israël
À Réïm, sur les lieux du massacre du festival de musique Nova, où plus de 370 personnes ont été tuées, une foule recueillie a donné le coup d'envoi de ces cérémonies par une minute de silence à 6h29 précises (3h29 GMT), moment du début de l'attaque sans précédent du Hamas sur le sud d'Israël. Le président israélien Isaac Herzog, présent sur les lieux, a rencontré des familles de victimes et devait prononcer une allocution.
>> LIRE AUSSI - Attaque du 7 octobre : un an après, quel avenir pour la centaine d'otages toujours détenus à Gaza ?
La cérémonie de Réïm est la première d'une série d'événements mémoriels devant avoir lieu au long de la journée alors que le pays est toujours en guerre à Gaza, et désormais aussi au Liban, où l'armée israélienne a lancé il y a une offensive terrestre contre le mouvement islamiste libanais Hezbollah. Les représailles militaires sur la bande de Gaza ont fait au moins 41.825 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère le Hamas, jugées fiables par l'ONU.