1:27
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un drone a été lancé vers la résidence privée de Benjamin Netanyahu à Césarée, a indiqué ce samedi le bureau du Premier ministre israélien. De son côté, Tsahal poursuit son offensive visant à écraser le Hamas, décimé après un an de guerre et la mort de son chef, Yahya Sinouar.

Israël a bombardé samedi la bande de Gaza après une frappe qui a fait plus de 30 morts dans le nord du territoire palestinien, où l'armée poursuit son offensive visant à écraser le Hamas, décimé après un an de guerre et la mort de son chef. Un drone a été lancé vers la résidence privée de Benjamin Netanyahu à Césarée, a indiqué ce samedi le bureau du Premier ministre israélien. Suivez en direct l'évolution de la situation. 

Les principales informations à retenir : 

  • Benyamin Nétanyahou condamne "les alliés de l’Iran" qui ont "tenté de [l’]assassiner"
  • Tsahal a appelé les habitants à évacuer un secteur du sud de Beyrouth
  • Le Hamas a riposté après la mort de son chef, Yahya Sinouar
  • Un drone a été lancé vers la résidence de Benjamin Netanyahu dans le centre d'Israël
  • Le Hezbollah annonce avoir lancé des roquettes sur la région de Haïfa dans le nord d'Israël

L’Iran affirme que le Hezbollah est derrière l’attaque de drone qui a visé la résidence de Benyamin Nétanyahou

Samedi, l’Iran a affirmé que le Hezbollah était à l’origine de l’attaque de drone qui a visé en Israël la résidence privée du premier ministre Benyamin Nétanyahou. "Cette action a été menée par le Hezbollah libanais", a indiqué dans un court communiqué la mission iranienne à l’ONU.

Benyamin Nétanyahou condamne "les alliés de l’Iran" qui ont "tenté de [l’]assassiner"

Après la frappe du drone annoncée par le bureau du premier ministre samedi matin, le premier ministre israélien a accusé "les alliés de l’Iran" d’avoir "tenté" de l’assassiner, ainsi que sa femme, assurant qu’ils "paieront un prix élevé". "Les alliés de l’Iran qui ont tenté de nous assassiner, moi et ma femme, aujourd’hui ont fait une regrettable erreur », a réagi M. Nétanyahou dans un communiqué. "Je dis aux Iraniens et à leurs partenaires de l’axe du mal : quiconque nuit aux citoyens de l’Etat d’Israël paiera un prix élevé pour ça", a-t-il ajouté.

Israël montre une vidéo de Sinouar dans un tunnel de Gaza peu avant l'attaque du 7 octobre

L'armée israélienne a diffusé samedi une vidéo montrant le chef du Hamas, Yahya Sinouar, dans un tunnel de la bande de Gaza quelques heures avant l'attaque menée par le mouvement islamiste palestinien contre le sud d'Israël le 7 octobre 2023.

Ces images montrent Sinouar, sa femme et deux garçons, marcher dans ce tunnel où le dirigeant semble stocker des provisions avant l'attaque sans précédent en territoire israélien. Sinouar a été déclaré mort jeudi par les autorités israéliennes, tué la veille par des soldats dans le sud de Gaza.

Le G7 "préoccupé" par "les menaces" visant la Finul

Les ministres de la Défense du G7 se sont dits "préoccupés" samedi par "les menaces" visant la mission de maintien de la paix de l'ONU au Liban (Finul) qui accuse Israël de viser délibérément ses positions depuis l'escalade des violences avec le mouvement islamiste libanais le mois dernier.

Les pays du G7 sont "préoccupés par les récents développements au Liban et le risque d'escalade supplémentaire. Nous exprimons notre préoccupation à l'égard de toutes les menaces contre la sécurité de la Finul. Le protection des soldats de la paix incombe à toutes les parties dans un conflit", ont indiqué dans une déclaration conjointe les ministres du groupe des Sept (Etats-Unis, France, Allemagne, Italie, Canada, Etats-Unis, Japon) réunis à Naples, en Italie.

Un responsable de la Santé de Gaza accuse Israël d'avoir frappé un hôpital

Selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, un responsable médical dans la bande de Gaza accuse l'armée israélienne d'avoir encerclé et bombardé l'hôpital indonésien à Beit Lahia, dans le nord du territoire, blessant plus de 40 personnes. "Les chars israéliens ont complètement encerclé l'hôpital, coupé l'électricité et tiré des obus en visant les deuxième et troisième étages", a affirmé le directeur de l'établissement, Marouane Sultan.

"Plus de 40 patients" ont été blessés ainsi que du personnel médical après des frappes sur les étages supérieurs de l'hôpital. Contactée par l'AFP, l'armée a affirmé dans un communiqué que les troupes opérant dans la zone ont été "informées de l'importance de limiter les dommages sur les infrastructures civiles et médicales". L'armée "souligne que l'hôpital continue à opérer sans perturbation et à sa pleine capacité", assurant qu'il n'avait pas été "la cible de tirs intentionnels".

L'armée israélienne appelle les habitants à évacuer un secteur du sud de Beyrouth

L'armée israélienne a appelé samedi les habitants d'un secteur du sud de Beyrouth à évacuer la zone, un avertissement généralement suivi de frappes aériennes, alors qu'une pluie de projectiles venus du Liban s'est abattue dans la matinée sur le nord d'Israël. "Avertissement urgent aux résidents de la banlieue sud, spécialement ceux (...) du quartier de Hreik: vous habitez près d'installations et d'intérêts appartenant au Hezbollah", contre qui l'armée israélienne "mènera des opérations dans un avenir proche", a indiqué en arabe un porte-parole, Avichay Adraee, sur X.

Parallèlement, quatre personnes ont été tuées samedi dans une frappe israélienne sur une localité de l'est du Liban, dont le maire d'un village voisin, a rapporté l'agence officielle libanaise ANI. Le maire du village de Sohmor, dans l'ouest de la plaine de la Békaa, est le deuxième chef de municipalité tué depuis qu'Israël et le Hezbollah libanais sont entrés en guerre ouverte le 23 septembre. 

Le Hezbollah annonce avoir lancé des roquettes sur la région de Haïfa dans le nord d'Israël

Le Hezbollah pro-iranien a annoncé samedi avoir lancé une salve de roquettes sur la région de Haïfa dans le nord d'Israël, en réponse aux "agressions" israéliennes sur le Liban. Dans un communiqué, la formation libanaise a précisé avoir "lancé une grande salve de roquettes" sur une zone située au nord de Haïfa. Selon l'armée israélienne, le nord d'Israël a été la cible d'un barrage de projectiles lancés depuis le Liban samedi matin et les sirènes d'alertes ont été activées dans plusieurs villes. L'organisation a également annoncé avoir lancé des roquettes sur la ville de Safed. 

Un drone lancé vers la résidence privée de Benjamin Netanyahu

Un drone a été lancé vers la résidence privée de Benjamin Netanyahu à Césarée, a indiqué samedi le bureau du Premier ministre israélien, après l'annonce par l'armée qu'un drone provenant du Liban avait touché une "structure" de cette ville côtière du centre d'Israël. "Un drone a été lancé vers la maison du Premier ministre à Césarée. Le Premier ministre et son épouse n'étaient pas là et l'incident n'a fait aucune victime", ont indiqué dans un communiqué les services de Benjamin Netanyahu.

Un bombardement sur le camp de réfugiés de Jabalia fait "33 morts"

La Défense civile a annoncé que 33 personnes avaient été tuées et "des dizaines" blessées dans un bombardement sur le camp de réfugiés de Jabalia, une région du nord de Gaza où l'armée israélienne mène depuis le 6 octobre une offensive aérienne et terrestre en affirmant que le Hamas cherche à y reconstituer ses forces. Le mouvement islamiste palestinien avait affirmé vendredi que les otages retenus dans la bande de Gaza ne seraient pas libérés avant "l'arrêt" de l'offensive israélienne, déclenchée le 7 octobre 2023 en riposte à l'attaque menée par le Hamas sur le sol israélien. 

Le Hamas a assuré que le décès de son chef, Yahya Sinouar, considéré comme l'architecte de cette attaque tué mercredi dans une opération israélienne dans le sud de Gaza, "renforcerait" le mouvement. Yahya Sinouar, 61 ans, dirigeait depuis 2017 le Hamas à Gaza, avant d'être nommé début août chef du mouvement après la mort d'Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran dans une attaque attribuée à Israël.

D'après le New York Times, qui a interrogé le médecin légiste chargé de l'autopsie en Israël, le chef du Hamas a d'abord été grièvement blessé au bras lors d'un échange de tirs, puis tué d'une balle dans la tête. Selon des journalistes de l'AFP et la Défense civile, plusieurs frappes aériennes ont visé la bande de Gaza samedi matin, notamment le camp de Jabalia où trois maisons ont été visées après la frappe meurtrière de la nuit.

L'armée israélienne a indiqué "vérifier" les informations faisant état de frappes à Jabalia. Des témoins ont signalé des tirs nourris et des bombardements à l'artillerie sur ce camp ainsi que des frappes sur celui de Bureij, dans le centre du territoire. Selon des médecins, les forces israéliennes ont bombardé l'Hôpital indonésien de Beit Lahia, dans le nord.