EN IMAGES - Australie : des intempéries historiques provoquent d'importantes inondations

Une voiture recouverte par les eaux sur le parking de l'aéroport de Cairns, dans le nord-est de l'Australie.
Une voiture recouverte par les eaux sur le parking de l'aéroport de Cairns, dans le nord-est de l'Australie. © BRIAN CASSEY / AFP
  • Copié
Romain Rouillard / Crédit photo : BRIAN CASSEY / AFP , modifié à
Frappée par des pluies torrentielles depuis le passage d'un cyclone, la région du Queensland, dans le nord-est de l'Australie, est en proie à d'importantes inondations, obligeant les autorités à évacuer plus de 200 personnes dans la nuit de dimanche à lundi. Portés par les crues, des crocodiles ont même été aperçus en pleine rue.

Le spectre d'un réveillon de Noël les pieds dans l'eau plane sur la région du Queensland, dans le nord-est de l'Australie. Après le passage du cyclone tropical Jasper, la région subit d'importantes inondations et les autorités ont été contraintes d'évacuer plus de 200 personnes. Son Premier ministre, Steven Miles, évoque même un niveau de précipitation "sans précédent". Des hélicoptères de l'armée ont été mobilisés pour venir en aide aux sinistrés tandis que la ville de Cairns, 150.000 habitants, se trouve encerclée par les eaux qui se sont déversées sur les principaux axes desservant cette station balnéaire touristique. 

000_34827XN (1)

Crédit photo : BRIAN CASSEY / AFP

À Cairns, justement, l'aéroport aussi s'est retrouvé sous les eaux, ce dimanche, provoquant sa fermeture. Les autorités avaient émis l'hypothèse d'une réouverture ce lundi, avant de se raviser. "Les inondations sur l’aérodrome se sont atténuées. Cependant, étant donné notre proximité avec la rivière Barron, d'importants débris doivent être enlevés et nettoyés", pouvait-on lire sur le site internet. L'aéroport rouvrira ses portes ce mardi, mais la reprise du trafic aérien ne sera pas immédiate.

068_AA_18122023_1457941 (1)

Crédit photo : QUEENSLAND FIRE AND EMERGENCY SE / ANADOLU / ANADOLU VIA AFP

La crue n'a pas encore atteint son pic

Un peu partout, des opérations de sauvetages sont menées par les services de secours. À Wujal Wujal, un village de 300 habitants, qui s'apparente désormais à "une mer d'eau sale et de boue", selon la responsable locale Kiley Hanslow, neuf personnes ont dû se réfugier sur le toit d'un hôpital. 

000_34868CK (1)

Crédit photo : BRIAN CASSEY / AFP

De nombreux habitants fuient les zones sinistrées, mais la pluie qui continue de s'abattre complique les opérations d'évacuation. Selon les services météorologiques locaux, la montée des eaux n'a pas encore atteint son pic dans la plupart des rivières. La décrue n'est donc pas attendue avant plusieurs jours. 

000_34866DT (1)

Crédit photo : AFP PHOTO / COURTESY OF JONTY FRATUS

Conséquence de la montée des eaux, certains crocodiles ont été aperçus à proximité des habitations, comme ici à Ingham, dans le sud de la région. À Wujal Wujal aussi, les reptiles se baladent dans des endroits plutôt inhabituels, jusque dans la rue principale du village, selon Kiley Hanslow. Ccertains serpents pouvant également se glisser dans les eaux, les autorités ont appelé les habitants à faire preuve d'une extrême prudence alors que nombre d'entre eux n'ont d'autres choix que d'effectuer leurs déplacements les pieds dans l'eau.