La vague de mauvais temps qui frappe l'Italie depuis dimanche a fait neuf morts lundi et mardi et provoqué la fermeture de nombreuses écoles, tandis que l'eau a atteint un niveau historique à Venise.
À Venise, l'"acqua alta" (eau haute) a atteint en début d'après-midi lundi un pic de 156 centimètres, un niveau pour lequel les passerelles en bois habituellement disposées pour permettre de circuler au sec en cas d'inondation ne sont plus sûres. La place Saint-Marc est restée inaccessible pendant quelques heures et beaucoup de touristes ont dû se résoudre à parcourir les rues alentour, les enfants sur les épaules et de l'eau jusqu'aux cuisses. Dimanche, l'inondation avait obligé la ville à modifier le parcours du marathon, dont une portion s'est quand même courue les pieds dans l'eau.
C'est la 6ème fois dans l'histoire récente de la ville que l'"acqua alta" dépasse les 150 centimètres : elle avait atteint 151 cm en 1951, 166 cm en 1979, 159 cm en 1986, 156 cm en 2008 et un record de 194 cm en novembre 1966. Toutes les écoles de Vénétie étaient fermées, de même que celles de Rome, Gênes (nord-ouest), Messine (Sicile) et de nombreuses communes du Piémont et de Toscane.