EN IMAGES - Espagne : Voitures entassées, torrents de boue... La région de Valence dévastée par les inondations

Jose Jordan / AFP
  • Copié
Yanis Darras

La région de Valence en Espagne a été touchée par d'importantes inondations ce mardi. Localement, il a plu jusqu'à 400 litres par m² en seulement quelques heures, provoquant des inondations éclair qui ont tout emporté sur leur passage. Au lendemain de la catastrophe, Europe 1 revient en images sur les dégâts. 

Des cours d'eau transformés en torrents, des voitures emportées sur des dizaines de mètres... La région de Valence en Espagne a été durement touchée ce mardi par de violences pluies, donnant lieu à d'importantes inondations. Selon un dernier bilan dressé par les autorités locales, au moins 62 personnes ont été tuées et ce chiffre pourrait encore s'alourdir . Car localement, il a pu tomber jusqu'à 400 litres par m², en seulement quelques heures, soit l'équivalent de neuf mois de pluie à Paris. De quoi gorger rapidement les sols et remplir les cours d'eau qui ne peuvent plus remplir leurs fonctions. 

Vu des airs, les dégâts sont impressionnants dans la région. Des centaines de voitures ont été emportées par les eaux boueuses, tandis que des dizaines de personnes se sont retrouvées bloquées dans leurs appartements, entourées par les eaux. 

Sur certaines vidéos prises par des témoins, la puissance des flots est indéniable. Un peu partout dans la région, plusieurs axes routiers majeurs ont été inondés, bloquant parfois les automobilistes dans leurs véhicules. Ce mercredi matin, le trafic automobile est fortement perturbé, l'A-3, qui relie notamment le centre de Valence à son aéroport, est fermée à la circulation. 

Crédit photo : Jose Jordan / AFP

Un spectacle désolant

Crédit photo : Jose Jordan / AFP

Dans la ville de Picanya, les rues résidentielles sont méconnaissables. La boue a recouvert le bitume, tandis que les véhicules ont été déplacés sur plusieurs dizaines de mètres. 

Au lendemain des inondations, l'heure est désormais au nettoyage pour les habitants de la région de Valence. Mais le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé qu'il était pour l'heure impossible de "considérer que cet épisode dévastateur est terminé".