En Thaïlande, conduire en état d'ivresse sera désormais passible de séances de "rééducation" de 7 à 15 jours, selon la dernière mesure coercitive de la junte au pouvoir, à l'approche du Nouvel An.
Des sessions de "correction du comportement". Le chef de la junte, le général Prayut Chan-O-Cha, a donné l'ordre aux policiers, selon un décret publié mercredi, de soumettre les contrevenants à ces sessions de "correction du comportement", organisées dans de lieux non spécifiés. "Ils ne devraient pas être traités comme des suspects. Il ne s'agira pas d'une détention à proprement parler, au sens du code criminel", précise le texte paru dans la Gazette royale.
Deuxième pays plus meurtrier sur les routes. Ces arrestations de plusieurs jours, sans cadre légal clair, sont jusqu'ici plutôt utilisées contre les opposants politiques par les militaires arrivés au pouvoir par un coup d'Etat en mai 2014. Chaque année, des dizaines de milliers de personnes meurent sur les routes en Thaïlande, un des pays au monde qui compte le plus grand nombre de décès dans les accidents de la route. Selon une étude de l'Organisation mondiale de la santé en 2015, la Thaïlande se classe deuxième, derrière la Libye, pour son nombre de morts sur les routes.