La Fédération cubaine de volley-ball (FCV) s'est engagée lundi à prendre des sanctions contre six de ses joueurs internationaux, mis en cause en Finlande dans le cadre d'une enquête pour "viol aggravé".
Des mesures "en interne". "Nous prendrons en interne les mesures exigées par des comportements contraires à l'éthique et à la morale", a écrit la FCV dans un communiqué. Les six joueurs placés en garde à vue à Tampere dans le sud de la Finlande, où la sélection cubaine disputait la Ligue mondiale le week-end dernier, sont Osmany Uriarte (21 ans), Abrahan Alfonso (21 ans), Ricardo Calvo (19 ans), Rolando Cepeda (27 ans), Luis Sosa (21 ans) et Dariel Albo (24 ans).
Enquête en cours. "Bien que l'enquête qui permettra d'éclaircir les circonstances et de connaître le degré d'implication de chacun d'entre eux soit toujours en cours, les premiers éléments indiquent qu'ils sont liés à des actes complètement étrangers à la discipline, au sens de l'honneur et au respect", poursuit la Fédération.
Une agression dans un hôtel. Les six volleyeurs ont été arrêtés au cours du week end après le dépôt d'une plainte. Ils devaient être déférés devant un juge dans la journée, selon la police finlandaise, qui comptait demander leur maintien en détention. Selon la presse finlandaise, l'agression présumée se serait produite dans l'hôtel de Tampere où était logée l'équipe cubaine.