Erdogan affirme que le référendum est un vote pour l'avenir de la Turquie

© STR / TURKISH PRESIDENTIAL PRESS OFFICE / AFP
  • Copié
La Turquie votait dimanche pour ou contre le renforcement des pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan, lors d'un référendum crucial.

Le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé que le référendum en cours dimanche sur le renforcement de ses pouvoirs était un scrutin pour l'avenir de la Turquie.

"Si Dieu le veut, notre nation, ici et à l'étranger, s'avancera vers l'avenir ce soir en faisant le choix attendu", a déclaré Erdogan après avoir voté sur la rive asiatique d'Istanbul. Le chef de l'Etat turc a souligné que le référendum, dont le score s'annonce serré, n'était pas un scrutin "ordinaire" et visait à "transformer le système de gouvernance".

"Nous devons faire un choix qui n'est pas ordinaire". Quelque 55,3 millions d'électeurs turcs se prononçaient dimanche pour ou contre une révision constitutionnelle qui renforcerait considérablement les pouvoirs du président de la République. Les partisans d'Erdogan soutiennent qu'une telle mesure est nécessaire pour doter la Turquie d'un exécutif fort et stable au moment où le pays affronte des défis sécuritaires et économiques. "Je suis convaincu que notre peuple va faire le choix d'ouvrir la voie à un développement plus rapide, à un véritable bond en avant", a déclaré Erdogan dimanche. "Nous devons faire un choix qui n'est pas ordinaire afin de se hisser au niveau de civilisation contemporaine envisagé par Mustafa Kemal" Atatürk, le fondateur de la République, a-t-il ajouté. Mais ses détracteurs dénoncent un texte taillé sur-mesure pour Erdogan, qu'ils accusent de dérive autoritaire, notamment depuis le putsch manqué du 15 juillet.