Les autorités indonésiennes ont de nouveau fermé dimanche l'aéroport de l'île touristique de Bali en raison de l'éruption du volcan Raung qui crache un épais nuage de cendres.
L'aéroport international Ngurah Rai avait rouvert samedi pour permettre à des milliers de touristes bloqués depuis deux jours de quitter l'île. Mais dimanche matin, les vents ont de nouveau poussé vers Bali les cendres crachées par le volcan à 1.000 mètres de hauteur, et toutes les opérations à l'aéroport ont été suspendues avant de reprendre dans l'après-midi.
"Toutes les opérations ont repris. Les avions doivent néanmoins faire cap à l'ouest pour éviter les cendres", a indiqué un porte-parole du ministère des Transports, J.A. Barata. Trois autres aéroports fermés jeudi, dont l'aéroport international de Lombok, autre île touristique voisine de celle de Bali, sont eux ouverts.
En pleine saison touristique. Ces événements interviennent en pleine haute saison à Bali, la seule île d'Indonésie essentiellement hindoue dans ce pays à majorité musulmane, une destination attirant chaque année des millions de touristes étrangers à la recherche de plages paradisiaques. De nombreux Australiens sont à Bali pendant les congés scolaires, une période pendant laquelle des millions d'Indonésiens prennent la route des vacances en vue de célébrer la fin du ramadan la semaine prochaine. Les compagnies australiennes Jetstar et Virgin ont annulé une partie de leurs vols vers Bali dimanche.
De la cendre à 1.000 mètres. Le niveau d'alerte du mont Raung, un volcan culminant à quelque 3.300 mètres d'altitude, a été augmenté d'un cran - juste avant le niveau d'alerte le plus élevé - à la fin du mois de juin, après que le volcan a commencé a projeter de la lave et des nuages de cendres dans le ciel. Les éruptions se poursuivaient dimanche. Le volcan crachait des cendres à 1.000 mètres d'altitude, que les vents poussaient en direction du sud-est, vers Bali, selon le vulcanologue Gede Suantika. Le mont Raung est l'un des 129 volcans actifs en Indonésie, archipel situé sur la "ceinture de feu du Pacifique", un alignement de volcans qui bordent l'océan Pacifique en suivant un ensemble de limites de plaques tectoniques et de failles sismiques.