Des milliers de manifestants brandissant des drapeaux indépendantistes catalans sont descendus dimanche dans les rues de Barcelone après l'arrestation en Allemagne de l'ancien président Carles Puigdemont, réclamé par la justice espagnole, les plus échauffés se heurtant à la police. À l'appel d'un groupe séparatiste radical, les Comités de défense de la République, les militants se sont retrouvés sur les Ramblas, célèbres avenues au centre de Barcelone, criant "Liberté pour les prisonniers politiques" ou "Puigdemont notre président".
©LLUIS GENE / AFP
"C'est la démocratie qu'on demande". Carles Puigdemont a été arrêté dimanche à la frontière entre le Danemark et l'Allemagne, en vertu d'un mandat d'arrêt émis par l'Espagne. Il a été formellement inculpé vendredi de "rébellion", un délit passible de 30 ans de prison, avec 12 dirigeants séparatistes. Douze autres ont été inculpés de charges moins lourdes. "Le cri, c'est démocratie ! C'est ça qu'on demande, pas l'indépendance, ça n'a rien à voir. Là c'est la démocratie et la liberté qu'on demande, et l'Europe doit réagir", a témoigné au micro d'Europe 1 Javi, présent dans le cortège barcelonais. Mais d'autres manifestants avaient le ton plus ferme, et ont affirmé que l'arrestation de Carles Puigdemont n'arrêterait pas leur marche vers l'indépendance.
©LLUIS GENE / AFP
50 blessés dans des heurts avec la police. Alors qu'un cortège défilait tranquillement, le ton est monté chez les manifestants convoqués par les Comités de défense de la République (CDR), groupe radical qui prône la rupture avec l'Espagne sans attendre. Les manifestants ont tenté d'approcher de la préfecture de Barcelone et les policiers catalans les ont contenus à coups de matraque et en tirant en l'air. Cinquante personnes ont été blessées légèrement dans les affrontements, selon le service de secours de la ville. Brandissant des drapeaux indépendantistes, la foule a lancé des déchets et des poubelles en direction de la police, pendant qu'un cortège plus calme, convoqué par l'Assemblée nationale Catalane, défilait sur un des principaux boulevards de la métropole catalane. D'après la radio catalane, des membres des CDR ont aussi coupé des routes, provoquant des embouteillages.
©JOSEP LAGO / AFP
"Cette Europe est une honte !" Les manifestants se sont ensuite dirigés vers la délégation de la Commission européenne dans la métropole catalane, criant "Cette Europe est une honte !" Devant le consulat d'Allemagne, des manifestants ont brandi une photo de la chancelière allemande Angela Merkel, affublée d'une moustache à la Hitler. Carles Puigdemont avait quitté l'Espagne après la proclamation d'une République de Catalogne le 27 octobre dernier. Il s'était installé à Bruxelles dans l'espoir, déçu, de recueillir des appuis en Europe pour la cause de l'indépendance de la Catalogne, une des plus riches régions d'Espagne. Après son arrestation dimanche en Allemagne, il doit être présenté lundi à un juge.
©LLUIS GENE / AFP