La Catalogne a décidé ce mardi de réimposer des restrictions pour freiner l'augmentation "exponentielle" des cas de Covid-19 enregistrée ces derniers jours, principalement chez les jeunes, dans cette région du nord-est de l'Espagne. Les discothèques et autres lieux de divertissement nocturnes dans des espaces clos devront fermer à partir de cette fin de semaine et il faudra présenter un test antigénique ou PCR négatif, ou être vacciné, pour participer à des évènements en plein air réunissant plus de 500 personnes, a annoncé la porte-parole du gouvernement autonome catalan, Patricia Plaja, lors d'une conférence de presse.
Vers le port du masque obligatoire
"La situation épidémiologique en Catalogne est extrêmement compliquée", a-t-elle dit, car "le nombre des cas croît à un rythme exponentiel, très supérieur à ce que nous pouvons tolérer". "La pandémie n'est pas terminée, les nouveaux variants sont très contagieux et nous avons encore des pans importants de la population qui ne sont pas vaccinés. Nous ne pouvons pas prétendre avoir vaincu le virus", a mis en garde Patricia Plaja. Elle s'est même prononcée pour le retour de l'obligation du port du masque, soulignant toutefois que cette décision ne relevait pas des compétences du gouvernement autonome catalan.
Le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur en Espagne depuis le 26 juin. "Au vu des chiffres que nous avons aujourd'hui, nous pensons que le masque doit à nouveau être obligatoire en Catalogne, mais seul le gouvernement espagnol peut le décréter", a-t-elle dit. La situation sanitaire s'est brutalement détériorée ces derniers jours en Espagne, avec une explosion du nombre de contaminations au Covid-19 chez les jeunes.
Des chiffres "pas bons du tout"
Lundi, l'épidémiologiste en chef du ministère de la Santé, Fernando Simon, a admis que les chiffres n'étaient "pas bons du tout", avec un taux d'incidence proche de 600 parmi les plus jeunes et au-dessus de 200 pour la population générale. Au vu de la détérioration de la situation sanitaire, plusieurs régions ont fait savoir qu'elles envisageaient de serrer la vis et de mettre de nouveau en place des restrictions sanitaires. Outre la Catalogne, la Navarre (nord) a ainsi annoncé des mesures limitées à partir de mercredi et l'Andalousie (sud) pourrait les imiter.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : la météo estivale peut-elle ralentir le variant Delta ?
> Covid-19 : la France se met aussi aux cadeaux pour inciter à la vaccination
> Une étude dresse le portrait des anti-vaccins en France
> Covid : les pays qui ont fait l'inverse de nous "ont été meilleurs sur tous les fronts"
> Coronavirus : pourquoi un test PCR peut-il être positif un mois après une infection ?
>Covid-19 : tout ce qu’il faut savoir sur le pass sanitaire européen
Un constat qui s'explique notamment par les nombreuses fêtes qui se sont tenues dans le pays, selon le directeur de l'hôpital de Bellvitge. "Il y a eu beaucoup de circulation entre des jeunes non vaccinés et ça a eu un impact immédiat sur l'hôpital. Au niveau des urgences, les chiffres ont été multipliés par quatre ou cinq et c'est fort préoccupant", a-t-il estimé au micro d'Europe 1.
Dans le même temps, la campagne de vaccination s'accélère : 40,3% des quelque 47 millions d'Espagnols est totalement vaccinée contre le coronavirus, tandis que la moitié (55,9%) a reçu au moins une dose d'un vaccin. La semaine dernière, un foyer géant aux Baléares avait mis au jour au moins 1824 personnes infectées après le retour sur la péninsule de plusieurs centaines de jeunes partis faire la fête à Majorque. Près de 6000 personnes avaient été mises en quarantaine dans toute l'Espagne. Avec près de 81.000 morts et plus de 3,8 millions de cas, l'Espagne est l'un des pays les plus touchés en Europe par la pandémie.