Le président séparatiste de Catalogne Carles Puigdemont a promis vendredi d'organiser quoi qu'il advienne en 2017 un "référendum (d'indépendance) légal et contraignant" en dépit de la ferme opposition du gouvernement central de Madrid. Lors d'un message télévisé de fin d'année enregistré au siège du gouvernement régional à Barcelone, Carlos Puigdemont a estimé que 2017 serait une année "cruciale" pour l'avenir de la Catalogne.
Une tentative de référendum en 2014. "Nous les Catalans, nous déciderons librement de notre avenir à travers un référendum légal et contraignant", a-t-il affirmé. Le gouvernement régional avait déjà tenté d'organiser un tel référendum, il y a deux ans, mais avait dû finalement se résoudre à une simple consultation symbolique, sans valeur juridique, car interdite par la justice espagnole. Quelque 2,3 millions de personnes -sur six millions d'électeurs potentiels- y avaient participé. Huit électeurs sur dix s'étaient prononcés en faveur de la sécession. Actuellement, selon les sondages, les deux camps seraient à égalité.
Madrid a proposé de négocier sur la base d'une liste de sujets sociaux et économiques, mais a refusé fermement de discuter d'un référendum d'indépendance. Un refus réitéré vendredi par le chef du gouvernement Mariano Rajoy: "le gouvernement n'autorisera aucun référendum impliquant la destruction de la souveraineté nationale ou de l'égalité entre Espagnols".