Quelque 368 licenciées de la Fédération américaine de gymnastique ont été victimes d'agressions sexuelles par des entraîneurs et dirigeants au cours des vingt dernières années, rapporte jeudi le quotidien américain Indianapolis Star.
Des enfants dans la moitié des cas. Selon le journal, qui a enquêté pendant neuf mois, une centaine d'adultes, entraîneurs ou propriétaires de centres d'entraînement ont été mis en cause dans des affaires à caractère sexuel. Les victimes étaient dans la moitié des cas des enfants et dans la très grande majorité de sexe féminin.
Le rôle de la Fédération en question. L'Indianapolis Star a accusé la Fédération américaine d'avoir transféré dans certains cas des entraîneurs accusés de violences sexuelles dans un autre club ou centre d'entraînement. "Dans plus d'une douzaine de cas, les personnes qui se sont manifestées auprès de la Fédération ont été déçues par sa réponse, certaines ne recevant même pas de réponse", a ajouté le quotidien.
La Fédération américaine, USA Gymnastics, a réagi à ces accusations dans un communiqué en indiquant que "rien n'était plus important que la protection des sportives et sportifs". "C'est révoltant qu'une personne puisse exploiter un jeune sportif ou un enfant de cette manière", a-t-elle indiqué. "Nous avons mis en place des programmes de formation et nous allons continuer à punir les personnes coupables de ce genre de comportement, tout en collaborant pleinement avec les autorités compétentes", a conclu USA Gymnastics.
Procédure judiciaire contre un ancien médecin. Ce scandale survient quelques semaines après le début d'une procédure judiciaire contre un ancien médecin de la Fédération américaine accusé d'agressions sexuelles par deux anciennes membres de l'équipe des États-Unis. Elles ont également mis en cause, pour leur incapacité à sanctionner le médecin, Bela et Martha Karolyi, le couple d'entraîneurs roumains qui a permis à la gymnastique américaine de devenir l'une des références mondiales de la discipline.