Après les violences de Charlottesville, la ville de New York a décidé de revoir tous les "symboles de haine" dans la Grande Pomme. Et le maire Bill de Blasio a annoncé mercredi sur son compte Twitter que le premier d'entre eux à être retiré est une plaque qui rend hommage au maréchal Philippe Pétain, le qualifiant de "collaborateur nazi".
The commemoration for Nazi collaborator Philippe Pétain in the Canyon of Heroes will be one of the first we remove. https://t.co/hAnGmkCdtg
— Bill de Blasio (@NYCMayor) 16 août 2017
Le "Canyon of Heroes". Cette plaque, qui rend hommage au "héros" de Verdun en 1916, lors de la Première Guerre mondiale, est située depuis 1931 sur un trottoir du quartier de Broadway baptisé "Canyon of Heroes", et se trouve non loin de celle du général de Gaulle ou encore de John F. Kennedy. Sa pose est donc antérieure au régime de Vichy, qui a collaboré avec l'Allemagne d'Adolf Hitler. Un député américain, Dov Hikind, s'était indigné en mai dernier de la présence de cette plaque, dans les colonnes du Jerusalem Post, réclamant en vain son retrait.
Petain's plaque in the "Canyon of Heroes" is only 2 blocks away from David Ben Gurion's. #nyc#petainplaque#jpostpic.twitter.com/hwA2KBSb0s
— Danielle Ziri (@DanielleZiri) 5 mai 2017
Une opération de 3 mois. L'opération lancée par la ville de New York pour évaluer les "symboles de haine" dans la ville va durer trois mois, et sera menée par un "panel d'experts et de chefs de communautés", qui devront définir le symboles à enlever ou non, précise le New York Post. D'autres villes américaines, comme Baltimore, ont déjà fait retirer des symboles et notamment des statues des confédérés esclavagistes après les violences de Charlottesville. Il y aurait quelque 1.500 symboles confédérés aux États-Unis.