La côte est des Etats-Unis se remet progressivement du passage d'une tempête de neige historique qui a fait au moins 25 morts et paralysé plusieurs grandes villes, dont New York. Les prévisions font état de températures en hausse et de soleil durant les prochains jours, ce qui pourrait contribuer au travail de déblayage.
Opération déblayage. Les opérations de déblayage ont été menées tambour battant dimanche, la tempête Jonas ayant fait tomber des quantités massives de neige. A New York, le record a été battu à Central Park avec 67 cm en une journée, de même qu'à Washington, où l'aéroport Dulles International a été enseveli sous 56 cm de poudreuse en 24 heures.
Mais les températures négatives ont compliqué la tâche des services de propreté, au contact d'une neige plus dure. A Washington, la maire Muriel Bowser a demandé dans un tweet aux entreprises et aux particuliers d'aider à déblayer la ville. La mairie de New York a elle lancé un appel aux volontaires, qui seront rémunérés 13,5 dollars de l'heure. Dimanche, beaucoup de rues étaient praticables, même si des milliers de voitures garées restaient ensevelies.
Ecoles en partie rouvertes. A New York, où les écoles seront ouvertes lundi. Celles de Washington resteront fermées, de même que les services administratifs de la capitale ainsi que ceux du gouvernement fédéral, ont annoncé les autorités.
Véhicules autorisés. L'ensemble des transports publics du New Jersey ont été progressivement remis en service dimanche. Les deux aéroports de Washington sont restés fermés dimanche, mais les trois qui se trouvent dans la zone de New York étaient, eux, officiellement ouverts. Toujours à New York, les autorités ont levé dimanche matin l'interdiction d'utiliser son véhicule.
Accidents de la route et attaques cardiaques. 25 personnes ont péri en raison de ces intempéries, selon des responsables locaux. Cinq sont mortes dans la région de New York, six en Caroline du Nord, six en Virginie et deux dans le Kentucky, une dans le Maryland, l'Arkansas, l'Ohio, le Delaware, la Caroline du Sud et à Washington. Un nombre important de ces décès est dû à des accidents de la route mais aussi à des attaques cardiaques survenues lors du déblayage de la neige.