Un expert britannique en cyber-sécurité, considéré comme un héros pour avoir contribué à stopper le virus ransomware WannaCry, a été arrêté aux États-Unis. Il est sous le coup d'une mise en examen pour la création de logiciels destinés à attaquer les banques.
Arrêté dans un rassemblement de pirates. Marcus Hutchins, connu sous le nom de "Malwaretech", a été arrêté mercredi à Las Vegas où se déroulait le grand rassemblement de pirates informatiques Def Con, a indiqué le ministère américain de la Justice. L'acte de mise en examen, daté du 12 juillet, était jusqu'ici sous scellé.
Auteur d'un logiciel de piratage bancaire ? Le jeune chercheur de 22 ans est accusé, avec d'autres individus, d'avoir fabriqué et distribué le logiciel Kronos, conçu pour voler des informations liées aux transactions bancaires en ligne. Kronos a été configuré pour viser notamment les systèmes bancaires au Royaume-Uni, au Canada, en Allemagne, en Pologne et en France, selon les autorités judiciaires américaines. Selon l'acte d'accusation, Marcus Hutchins distribuait ce logiciel de piratage sur l'Internet clandestin ou "dark web".
L'ambassade britannique et une association de défense des droits s'intéressent au dossier. Des avocats pour l'organisation de défense des droits sur Internet Electronic Frontier Foundation (EFF), basée à San Francisco, ont indiqué chercher à entrer en contact avec Marcus Hutchins. "L'EFF est profondément préoccupée par l'arrestation de Marcus Hutchins, un expert en sécurité connu pour avoir stoppé le 'ransomware' WannaCry", a dit l'organisation dans un communiqué. L'ambassade britannique à Washington a indiqué "être en contact avec les autorités locales à Las Vegas suite aux informations sur l'arrestation d'un ressortissant britannique".
Pirate ou héros du web ? Marcus Hutchins avait été salué comme un héros en mai dernier pour avoir trouvé une faille dans le code du virus "rançongiciel" WannaCry qui permettait de bloquer sa propagation. Andrew Mabbitt, un autre expert en cyber-sécurité qui était avec Marcus Hutchins à Las Vegas, a dit ne pas croire aux accusations qui pèsent contre lui. "Il a passé sa carrière à lutter contre les malwares, pas à les créer", a-t-il écrit sur Twitter.