Joe Biden et Emmanuel Macron ont affiché jeudi avec force la solidité de l'alliance entre les États-Unis et la France, "deux nations soeurs dans leur combat pour la liberté", malgré les frictions sur la politique industrielle américaine jugée "super agressive" par Paris. "Les Etats-Unis ne pourraient pas demander de meilleur partenaire avec qui travailler que la France", a affirmé le dirigeant américain depuis les jardins de la Maison Blanche, en soulignant que l'alliance avec la France demeurait "essentielle".
>> LIRE AUSSI - En visite d'État, Macron montre les muscles et fustige la politique commerciale américaine
"Notre destin commun est de répondre ensemble" aux défis du monde, lui a répondu le président français. "Nos deux nations sont sœurs dans leur combat pour la liberté", a-t-il assuré, appelant à ce que la France et les Etats-Unis redeviennent "frères d'armes".
Macron assure qu'il n'exigera "jamais" de Kiev "un compromis" qui serait "inacceptable" pour l'Ukraine
Le président français Emmanuel Macron a assuré jeudi qu'il ne "pousserait jamais les Ukrainiens à accepter un compromis qui serait inacceptable pour eux" concernant l'agression russe, parce que cela ne permettrait pas de construire "une paix durable". Lors d'une conférence de presse aux côtés de son homologue américain Joe Biden, il a remercié les Etats-Unis pour l'aide fournie à Kiev et mis en garde contre tout "abandon" de l'Ukraine qui mettrait en danger, selon lui, "la stabilité mondiale".
Biden "prêt à parler" avec Poutine si ce dernier "cherche un moyen de mettre fin à la guerre"
Le président américain Joe Biden s'est dit "prêt" jeudi à parler avec son homologue russe Vladimir Poutine si ce dernier "cherche un moyen de mettre fin à la guerre" en Ukraine. "Je suis prêt à parler à Poutine s'il cherche un moyen de mettre fin à la guerre. Il ne l'a pas encore fait", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse commune avec Emmanuel Macron.
Biden s'engage à ce que les créations d'emplois aux Etats-Unis ne se fassent pas "aux dépens de l'Europe"
Le président américain Joe Biden s'est engagé jeudi à ce que les créations d'emplois aux Etats-Unis ne se fassent pas "aux dépens de l'Europe", après des frictions autour de la politique industrielle de son pays. L'Europe doit "aller plus vite et plus fort" pour avoir "la même ambition" industrielle que Washington, a affirmé son homologue français Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse commune. "On veut réussir ensemble, pas l'un contre l'autre", a-t-il déclaré.
>> LIRE AUSSI - Fromages et vins américains, homard et caviar… Le menu du dîner d'État entre Macron et Biden
Travailler pour "synchroniser" les approches en matière d'industrie verte
Les présidents français et américain se sont engagés jeudi à travailler pour "synchroniser" leurs approches en matière d'investissements dans les énergies vertes, après des frictions autour de la politique industrielle des Etats-Unis. "Nous nous sommes mis d'accord pour discuter de moyens pratiques de synchroniser nos approches pour renforcer la chaîne d'approvisionnement, la production et l'innovation des deux côtés de l'Atlantique", a déclaré Joe Biden lors d'une conférence de presse commune.
"Nous avons décidé ensemble (...) que nous allions synchroniser nos approches et nos agendas pour investir dans les industries émergentes critiques telles que les semiconducteurs, l'hydrogène, les batteries", a précisé Emmanuel Macron.
Des transitions écologiques "mutuellement profitables"
Joe Biden et Emmanuel Macron se sont engagés jeudi à mener des transitions écologiques "mutuellement profitables" à leurs pays. Les deux présidents ont exprimé leur désir de "renforcer le partenariat entre les Etats-Unis et l'Union européenne sur l'énergie propre et le climat", selon un communiqué commun.
Réception en grande pompe
21 coups de canon, les hymnes nationaux, une fanfare... Le tout sous un grand soleil d'hiver : Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont été reçus en grande pompe lors de cette visite d'Etat, soigneusement calibrée pour afficher la bonne entente. En route vers le Bureau ovale, où les deux dirigeants tiennent une conversation au coin du feu avant une conférence de presse, le président français a d'ailleurs été vu la main sur l'épaule de Joe Biden. Il est "important" d'avoir une coordination étroite afin de remédier aux conséquences de la guerre en Ukraine "sur nos économies et nos populations", a indiqué Emmanuel Macron.
Le chef d'Etat est le premier à qui le président américain réserve un tel traitement depuis son investiture en janvier 2021. L'octogénaire démocrate se fait fort, après les convulsions de la présidence de Donald Trump, de resserrer les liens avec les partenaires traditionnels des Etats-Unis, dont leur "plus vieil allié", la formule consacrée à Washington pour désigner la France.
Des différends entre les deux pays
Cela n'avait pourtant pas très bien commencé avec son homologue français. En septembre 2021, les Etats-Unis avaient annoncé une spectaculaire nouvelle alliance militaire avec le Royaume-Uni et l'Australie, soufflant à la France un énorme contrat de sous-marins. Joe Biden, sans revenir sur le fond de la décision, avait reconnu une "maladresse". Il a depuis tout fait pour apaiser Emmanuel Macron, un processus qui, selon les analystes, culmine dans cet accueil solennel à Washington.
>> LIRE AUSSI - Coupe Christofle, vinyl, pull Saint-James... Ce qu'Emmanuel Macron a offert à Joe Biden
D'autres différends devraient être évoqués pendant cette visite. Emmanuel Macron a ainsi déploré mercredi sur un ton particulièrement offensif les décisions économiques "super agressives" pour les entreprises européennes de son homologue américain. Joe Biden veut redynamiser son industrie et rassurer une classe moyenne ébranlée par la mondialisation, tout en tenant tête à Pékin. Le président américain a en particulier fait voter un gigantesque programme d'investissements, le "Inflation Reduction Act", qui prévoit de subventionner les voitures électriques... tant qu'elles sont "Made in USA."