Le ministre américain de la Santé Tom Price, critiqué par le président Donald Trump et des élus pour avoir affrété des avions privés pour ses déplacements gouvernementaux, a annoncé jeudi qu'il en rembourserait le coût personnellement. "Aujourd'hui, je vais signer un chèque personnel au Trésor pour le coût de mes déplacements en avions privés. Les contribuables ne paieront pas un centime pour mon siège dans ces avions", a déclaré Tom Price dans un communiqué.
26 déplacements pour un total de 400.000 dollars. Politico, qui a révélé l'affaire, avait décompté pas moins de 26 déplacements depuis le début de l'année, pour un total dépassant les 400.000 dollars (environ 340.000 euros). Mais le ministre, qui est millionnaire, n'a pas confirmé le montant qu'il rembourserait. Il n'a pas dit s'il rembourserait uniquement son siège, ou également ceux éventuels de ses collaborateurs. Tom Price s'est également engagé à ne plus voyager que sur des lignes régulières. Les règles gouvernementales obligent les responsables fédéraux à le faire, sauf quand cela est impossible pour le lieu et la date du déplacement.
Sa démission réclamée par des élus démocrates. La pression montait depuis plusieurs jours contre le secrétaire à la Santé, en premier lieu de la part du président américain lui-même. Donald Trump le limogera-t-il ? "On verra", a répondu le dirigeant mercredi. "Je suis en train de voir. Je ne suis pas content et je lui ai fait savoir". Cinq élus démocrates du Congrès avaient appelé à sa démission mercredi. En cause, notamment un aller-retour entre Washington et Philadelphie dans un avion affrété pour 25.000 dollars (21.000 euros), alors qu'il existe de nombreux vols entre les deux villes de la côte Est. Les déplacements étaient de nature gouvernementale, a souligné le ministère, mais incluaient des lieux où Tom Price possède des propriétés ou a des amis et de la famille.