Un train a foncé jeudi matin sans pouvoir s'arrêter dans la gare d'Hoboken, dans le New Jersey, en la banlieue de New York, à une heure de pointe, faisant au moins un mort et 108 blessés, alors que plusieurs médias avaient fait état précédemment de trois morts.
"Un vitesse élevée". Le train est entré dans la gare "à une vitesse élevée", a confirmé en début d'après-midi le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, qui a refusé de spéculer sur les causes du drame. Dix jours après les attentats de New York et du New Jersey qui ont fait 31 blessés, il a simplement souligné "n'avoir aucune indication que ceci puisse être autre chose qu'un accident tragique". Le conducteur du train, bien qu'hospitalisé dans un état grave, "collabore à l'enquête", a-t-il ajouté. Défaillance technique du système de freinage ou erreur humaine étaient les hypothèses les plus souvent avancées par les médias et certains experts.
Le train aurait raté son arrêt. Au lieu de ralentir en entrant en gare, le train, bondé à cette heure (08h45 locales, 14H45 heure française), a poursuivi sa course et sauté les butoirs situés en bout de voie, selon des témoignages concordants recueillis par l'AFP et des médias américains. La rame a ensuite traversé un hall de correspondance avant de s'écraser contre le mur épais séparant cette partie de la gare du hall principal. Selon Michael Larson, un employé de la compagnie New Jersey Transit, interrogé sur CNN, le train a heurté les butoirs avec une telle violence qu'il s'est soulevé, provoquant un effondrement du plafond en verrière au-dessus des rails.
"Ceux qui voyageaient debout se sont envolés". "Nous n'avons jamais ralenti", a raconté un passager du train, Jim Finan, interrogé sur la télévision Fox news. "On a enfoncé le butoir de plein fouet. Après il y a eu de la panique, des gens ont essayé de briser les vitres". Il a confirmé que le train était bondé: "Tous ceux qui voyageaient debout se sont envolés" sous le choc, a-t-il raconté. William Blaine, un conducteur de la compagnie qui se trouvait à proximité de l'accident, a estimé que le train était entré en gare à une vitesse d'environ 48 km/h.
Une enquête ouverte. Une enquête a été ouverte par les autorités, qui associe des experts de l'autorité nationale pour la sécurité des transports, le National Transportation Safety Board. En attendant l'arrivée des experts, la vice-présidente du NTSB, Bella Dinh-Zarr, a rappelé qu'un accident avait déjà eu lieu dans cette gare en mai 2011. Un train de banlieue avait là aussi enfoncé les butoirs, faisant une trentaine de blessés légers. Les enquêteurs examineront les éventuelles similitudes entre les deux accidents, selon elle. Elle n'a pas précisé si le train était équipé d'un nouveau système de freinage automatique.
Hoboken, ville du chanteur Frank Sinatra et où fut filmé le célèbre Sur les quais d'Elia Kazan, est une ville animée, à l'architecture préservée, située juste en face de Manhattan, de l'autre côté de la rivière Hudson. Des milliers de gens font la navette tous les jours par les transports en commun. Les gouverneurs des Etats de New York et du New Jersey se sont engagés à restaurer une partie du service dans l'après-midi et à mettre en place des bus supplémentaires.
"Il y a clairement beaucoup de dégâts". Les images des photographes de l'AFP et des télévisions américaines jeudi matin ont montré une scène de chaos et de confusion, le train éventré, des câbles exposés partout. Les autorités ont assuré que personne n'était resté coincé dans les décombres. "Quand je suis arrivé sur les lieux, j'ai vu des gens partir en courant, des gens blessés, certains gravement. Il y a clairement beaucoup de dégâts", a raconté à l'AFP Pancho Bernasconi, directeur de l'agence photographique Getty, qui se trouvait dans la gare.
La candidate démocrate à la Maison-Blanche Hillary Clinton s'est dite "bouleversée" tandis que son rival républicain Donald Trump a tweeté ses "condoléances" et sa "gratitude" envers les services de secours. Tous deux ont des attaches à New York.
My condolences to those involved in today's horrible accident in NJ and my deepest gratitude to all of the amazing first responders.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 29 septembre 2016
Nombreux antécédents. Les accidents de train ne sont pas rares aux États-Unis où le manque d'investissement dans le réseau ferroviaire est souvent dénoncé. Le dernier gros accident remonte à mai 2015, lorsqu'un train Washington-New York de la compagnie Amtrak avait déraillé à Philadelphie, faisant 8 morts et 200 blessés. En décembre 2013, à New York, un train de banlieue roulant trop vite avait raté un virage à son arrivée dans le Bronx, faisant 4 morts et 67 blessés.
© Crédit photos : AFP