Donald Trump, 47ᵉ président des États-Unis, a donné sa première interview à NBC News. Il a évoqué sa mesure phare concernant son projet "de déportations de migrants illégaux en dehors des frontières américaines".
Deux jours après la réélection de Donald Trump, le président américain fraichement élu, a donné sa première interview télévisée sur NBC. Donald Trump a esquissé les contours de son futur mandat, mais il a surtout parlé de sa mesure phare contre l'immigration et des échanges cordiaux qu'il a eus avec Kamala Harris et Joe Biden .
"J'ai gagné en parlant d'immigration"
Il a insisté sur la sécurité des frontières, rapporte sans surprise la journaliste qui l'interroge ensuite sur le prix de son projet "de déportations de migrants illégaux en dehors des frontières américaines". L'une de ses promesses de campagne, "cela n'a pas de prix", a répondu Donald Trump.
Autrement dit, il sera mis en œuvre quoi qu'il en coûte. "J'ai gagné en parlant d'immigration", aurait ajouté le futur président cité à la chaîne NBC. "Les Américains veulent des frontières. Ils aiment les nouveaux arrivants, à condition que ces derniers aiment l'Amérique et entrent légalement", poursuit-il.
>> LIRE AUSSI - États-Unis : les électeurs de Donald Trump espèrent une amélioration du pouvoir d'achat
Donald Trump aurait passé plus de 70 coups de fil à des chefs d'État, dont le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Il n'a pas encore appelé Vladimir Poutine et compte le faire assure-t-il, ce qui marquerait un tournant dans la relation entre les deux pays, puisque Joe Biden, depuis l'invasion de l'Ukraine, a coupé les ponts avec la Russie.