Les garde-côtes américains ont souligné jeudi la "hausse continue" du nombre de Cubains tentant d'arriver aux Etats-Unis par la mer à bord d'embarcations de fortune. Les migrants craignent en effet un changement de politique migratoire après le dégel diplomatique entre les deux pays.
150 kilomètres à parcourir. "Les garde-côtes ont observé une hausse continue des tentatives pour se rendre illégalement par voie maritime depuis Cuba jusqu'au sud-est des Etats-Unis depuis l'annonce par les Etats-Unis de l'amélioration des relations avec Cuba en décembre 2014", écrivent les garde-côtes dans un communiqué. Quelque 396 migrants cubains ont été interceptés depuis début janvier alors qu'ils tentaient de traverser le détroit de Floride, large de 150 kilomètres. Jeudi, les autorités américaines ont rapatrié à Cuba 169 migrants interceptés en mer, selon les garde-côtes.
Pas expulsables si découverts à terre. Les Cubains entrés illégalement aux Etats-Unis sont autorisés à y rester s'ils sont découverts sur la terre ferme. Or, depuis fin 2014 et l'annonce surprise du rapprochement entre les deux pays après plus d'un demi-siècle de rupture, certains Cubains craignent que ce régime spécial d'immigration ne disparaisse, ce qui a provoqué une explosion du nombre de tentatives d'entrée aux Etats-Unis. "Les politiques migratoires n'ont pas changé et nous enjoignons les personnes à ne pas se lancer à l'océan dans des embarcations non aptes pour la navigation", a souligné le capitaine Mark Fedor, cité par les garde-côtes.
Par voie terrestre aussi. Par voie terrestre, un flux de migrants cubains passe ces derniers mois par l'Equateur pour ensuite remonter à travers l'Amérique centrale et le Mexique et tenter d'entrer aux Etats-Unis. Des milliers d'entre eux sont restés bloqués au Costa Rica lorsque le Nicaragua a refusé à la mi-novembre de les laisser franchir sa frontière et poursuivre leur route vers le nord. Selon l'institut Pew Research Center, qui cite des données officielles américaines, 27.296 Cubains ont rejoint les Etats-Unis entre septembre 2014 et juin 2015, un bond de 78% en un an.