Joe Biden veut faire savoir qu'il est déjà au travail. Le nouveau président des États-Unis a signé dès mercredi soir 17 décrets. Parmi eux : le retour dans l’accord de Paris sur le climat, l'arrêt de la construction du mur à la frontière mexicaine ou la fin du "Muslim ban", qui interdisait les ressortissants de plusieurs pays à majorité musulmane de de voyager vers les États Unis. Le démocrate a aussi rendu obligatoire le port du masque dans les bâtiments fédéraux. Le nouveau président veut ainsi incarner l’offensive de l’État fédéral dans le combat contre le Covid-19.
Se différencier de l'équipe Trump
Après cette première salve, il va prendre une série de nouvelles directives : accroître la capacité de tests, rendre plus équitable l’accès au dépistage, augmenter l’offre de vaccins et le nombre de sites de vaccination. Le bilan des États-Unis, pays le plus touché au monde, a atteint 400.000 morts et environ 3.000 personnes meurent chaque jour dans le pays. Autre symbole à venir, le docteur Anthony Fauci assistera jeudi soir au point presse de la Maison-Blanche. Depuis le mois d’avril, il y est apparu une fois seulement. L’administration Biden entend ainsi remettre la science au cœur de la lutte contre la pandémie.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Vaccins contre le Covid-19 : que sait-on vraiment de leurs effets secondaires ?
> Que sait-on des "Covid longs", ces patients qui vivent l'enfer ?
> Ces trois facettes du coronavirus dont vous n’avez peut-être pas entendu parler
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
La lutte contre la pandémie obsède le président, expliquait mercredi Jen Psaki, la porte-parole de la Maison-Blanche. "Tous les jours, il se réveille avec comme priorité de maîtriser la pandémie. Tous les soirs, il se couche avec comme priorité de maîtriser la pandémie", a-t-elle affirmé. Par toutes ces décisions, l’équipe Biden souhaite afficher ses différences avec l’administration Trump, qui a toujours minimisé les conséquences de la maladie.