Le président élu des Etats-Unis, Joe Biden, 78 ans, se fera vacciner lundi contre le Covid-19, a annoncé vendredi sa porte-parole. La future vice-présidente, Kamala Harris, sera elle vaccinée la semaine suivante, alors que l'Europe voit plusieurs de ses dirigeants placés en quarantaine avant Noël. Il y a quelque jours, le candidat victorieux à l'élection présidentielle, qui entrera en fonction le 20 janvier 2021, avait déclaré être prêt à se faire vacciner en public si nécessaire. C'est toujours ce qui est prévu selon sa porte parole.
Une vaccination prévue en public
"Ce lundi le président élu Joe Biden et (son épouse) la Dr. Jill Biden recevront une première dose du vaccin Pfizer dans (l'Etat du) Delaware", a déclaré Jen Psaki, en précisant que l'événement se ferait "en public" afin de faire passer le message que le vaccin est "sûr". Joe Biden s'est tout de suite positionné en faveur d'un vaccin qu'il souhaite gratuit pour tous.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Vaccins contre le Covid-19 : que sait-on vraiment de leurs effets secondaires ?
> Que sait-on des "Covid longs", ces patients qui vivent l'enfer ?
> Ces trois facettes du coronavirus dont vous n’avez peut-être pas entendu parler
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
Le vice-président américain Mike Pence, chargé de coordonner ces derniers mois la lutte contre la pandémie depuis la Maison Blanche, s'est lui vu administrer vendredi le vaccin de Pfizer/BioNTech, une injection retransmise en direct à la télévision au moment où les Etats-Unis s'apprêtent à autoriser un deuxième vaccin. La présidente des démocrates au Congrès américain s'est également fait vacciner vendredi. "Aujourd'hui, avec confiance dans la science (...), j'ai reçu le vaccin contre le Covid-19", a tweeté Nancy Pelosi, 80 ans.