Donald Trump déjà de retour sur le terrain. Seulement quelques heures après la tentative d'assassinat contre sa personne, le candidat à la Maison-Blanche se rend dans le Wisconsin, pour être désigné candidat du Parti républicain, à l'occasion de la convention du parti.
LIRE AUSSI - EN DIRECT - Joe Biden appelle l'Amérique au calme après la tentative d'assassinat contre Donald Trump
Une image historique
Un rendez-vous qui sera dominé par une image qui deviendra sans doute celle de la campagne républicaine : Donald Trump, le visage ensanglanté, émergeant, le poing levé sur fond de drapeau américain. Le hasard veut que cet instantané rappelle le monument le plus célèbre du pays, celui dédié à des marines relevant la bannière étoilée, pendant la guerre contre le Japon.
Donald Trump va être accueilli en héros par des délégués qui considèrent sa survie comme un miracle. Et les événements de samedi sont sans doute pour beaucoup dans l'annonce de l'arrivée à la Convention de deux femmes réticentes à y participer, Melania Trump et Nikki Haley.
Convaincre l'électorat féminin
La femme de l'ancien président des États-Unis reste généralement à l'écart des activités politiques de son mari. Mais elle a publié dimanche matin une longue lettre expliquant que les candidats sont aussi des êtres humains chers à leur famille.
Nikki Haley a été la plus sérieuse rivale de Donald Trump pendant les primaires, où elle était la candidate favorite des républicains centristes et d'une partie des électeurs indépendants. Sa présence ainsi que celle de l'épouse du président sera un atout pour un candidat qui a des difficultés avec l'électorat féminin.