Le shérif du comté de Los Angeles a reconnu mardi qu'un homme noir avait été tué par méprise par un policier lors d'une confrontation avec un suspect à la suite d'un vol de voiture. L'aveu de cette bavure survient au deuxième anniversaire de la mort de Michael Brown, un Noir de 18 ans sans arme tué par un policier blanc à Ferguson, dans le Missouri.
La police alertée par un voisin. Donnell Thompson, 27 ans, a été abattu le 28 juillet à Compton, une banlieue chaude qui jouxte Los Angeles, lorsque des policiers pourchassaient le suspect d'un vol, qui leur aurait tiré dessus. "Le conducteur du véhicule (volé) a tiré sur les agents qui le poursuivaient, avant d'avoir un accident" et d'abandonner le véhicule pour s'enfuir dans les rues du voisinage. "Les officiers ont trouvé M. Thompson (...) peu après avoir arrêté le suspect qui avait tiré sur eux. Ils avaient été alertés de sa présence par un voisin qui avait appelé le numéro d'urgence", détaille le communiqué.
L'agent en cause relevé de ses fonctions. Donnell Thompson était allongé sur une pelouse "dans une position qui cachait l'une de ses mains et n'a pas obéi à plusieurs ordres" des policiers, qui ont craint qu'il ne soit armé et lié au vol de voiture, et peut-être auteur de tirs contre eux, poursuit le communiqué. Il s'est ensuite levé et "a foncé sur les agents", dont l'un lui a alors tiré dessus. Cet agent, relevé de ses fonctions, a été détaché à une activité administrative, précise le bureau du shérif.
Un retard mental. La sœur aînée de Thompson, Matrice Stanley, a déclaré aux journalistes mardi que son frère (qui pesait 59 kilos pour 1,60 mètre) souffrait d'un retard mental. "On aurait dit qu'il avait 16 ans", a souligné cette infirmière de 44 ans, estimant que les préjugés raciaux ont joué un rôle. Le frère aîné de Thompson, Dwayne Hill, a quant à lui demandé des excuses publiques des autorités et demandé que le nom de son frère "soit lavé".