L'accoutumance à l'alcool et aux drogues affecte des dizaines de millions d'Américains, ce qui représente une crise de santé publique majeure, conclut jeudi un rapport des autorités sanitaires déplorant le trop petit nombre de personnes traitées médicalement pour ce trouble chronique dévastateur.
"Pas une faiblesse", plutôt "une pathologie". "Les abus d'alcool et de drogues constituent l'une des crises de santé publique les plus pressantes de notre temps", estime le Médecin en chef des États-Unis, le "Surgeon General", le Dr Vivek Murthy. "L'accoutumance n'est pas une faiblesse de caractère mais bien une pathologie chronique qui doit être traitée avec les mêmes compétences médicales et la même compassion que les maladies cardiaques, le cancer et le diabète", fait-il valoir.
Les abus d'alcool ? 249 milliards de dollars par an. En 2015, plus de 27 millions de personnes aux États-Unis utilisaient des drogues illicites, dont 21 millions souffraient d'une accoutumance, précise le rapport. Mais seulement une sur dix était traitée. Le document du "Surgeon General" indique également que plus de 66 millions d'adultes et d'adolescents, soit près de 25% de la population américaine, ont reconnu avoir bu de l'alcool de façon très excessive dans les 30 derniers jours. Outre l'impact dévastateur de l'addiction sur les familles, on estime que les seuls abus d'alcool coûtent 249 milliards de dollars (232 milliards d'euros) annuellement à l'économie américaine. Quant à l'usage des drogues illégales, ce coût se chiffre au total à 193 milliards de dollars par an (180 milliards d'euros).
Des médicaments mal utilisés. Le mauvais usage des analgésiques opiacés prescrits par des médecins suscite aussi une inquiétude grandissante des autorités sanitaires alors que, selon ce rapport, 12,5 millions d'Américains en abusent. De ce fait, le nombre de décès par surdose de ces antidouleurs et d'héroïne a explosé ces dernières années avec actuellement 78 décès quotidiennement dans le pays, soit quasiment un quadruplement depuis 1999.