La facture est salée pour le Pentagone. Un rapport confidentiel du gouvernement américain dévoile que les employés du département de la Défense ont dépensé sanc compter avec leur carte bancaire professionnelle. Problème, le million de dollars débités (près de 900.000 euros) a notamment servi à payer leurs paris et leurs grivoiseries, comme le souligne CNN.
Un abus "limité", pour le Pentagone. La chaîne d'information américaine ne donne pas le détail des défraiements abusifs des agents. Mais l'on sait que pour les "divertissements pour adultes", comme le décrit pudiquement le rapport de l'Inspecteur général, ce sont pas moins de 96.576 dollars (un peu plus de 86.000 euros) qui ont été facturés au contribuable américain sans que l'on connaisse précisément ce qui a été acheté.
Si un responsable du Pentagone critique le comportement des employés, "pris très au sérieux", il ajoute que "le montant de l'abus est extrêmement petit compte tenu de la taille et du spectre couvert par le programme de remboursement des frais de voyage du département de la Défense".
Au mois de février déjà, les dépenses en médicaments du Pentagone avaient été pointées du doigt. Sur les 82,24 millions de dollars (environ 72 millions d'euros) de pharmacie, la facture s'élevait à 500.000 dollars pour fournir du Viagra à ses employés. Pas sûr que cette nouvelle affaire redore le blason d'une administration américaine régulièrement écornée par les scandales.