Accusé d'agression sexuelle, le juge Brett Kavanaugh ne retirera pas sa candidature à la Cour suprême. "Personne ne me fera me retirer de ce processus", a déclaré au Sénat américain le magistrat, la voix empreinte de colère, dans une déclaration liminaire offensive, une heure après la fin du témoignage, dans la même salle, de Christine Blasey Ford, l'universitaire qui l'accuse de ces faits remontant à 1982, alors qu'il avait 17 ans et elle 15 ans. "Vous me vaincrez peut-être lors du vote final, mais vous ne me ferez jamais jeter l'éponge. Jamais", a-t-il dit devant les 21 sénateurs de la commission judiciaire, dénonçant une "honte nationale".
"Je suis innocent". "Je suis innocent", a-t-il ajouté, cette fois au bord des larmes en parlant de sa fille de 10 ans. "Je n'ai jamais agressé sexuellement quiconque, ni au lycée, ni à l'université", a dit Brett Kavanaugh, 53 ans, répétant qu'aucune accusation de la sorte n'avait jamais été formulée à son encontre au cours de sa carrière de juriste et de juge fédéral.
Très très ému, il pleure quasiment en parlant, encore plus sur le point de craquer que son accusatrice.
— Xavier Yvon (@xavieryvon) 27 septembre 2018
Du silence et des larmes. Il a ensuite entamé une réfutation point par point des accusations de Christine Blasey Ford, soulignant les trous de mémoire et les imprécisions géographiques ou temporelles de son témoignage. Sa femme assise derrière lui, le juge a plusieurs fois pleuré en se défendant, dans un silence de plomb.
Sa carrière en jeu. Le juge joue gros à une époque marquée par une prise de conscience des dommages infligées aux femmes par les violences sexuelles. Le président Trump a fait savoir qu'il pourrait renoncer à son candidat et lui chercher un remplaçant si son accusatrice parvenait à le convaincre.