J-100 avant l'élection présidentielle américaine. Prévue le 3 novembre 2020, elle s'annonce extraordinairement tendue dans une Amérique divisée et fragilisée par la pandémie, qui y a fait plus de 140.000 morts. Critiqué jusque dans son camp pour sa réaction face au Covid-19, Donald Trump est distancé dans les sondages par son adversaire démocrate Joe Biden. "L'élection est un référendum pour ou contre Trump", analyse Nicole Bacharan, historienne et politologue spécialiste des Etats-Unis, invitée d'Europe 1 samedi.
"Sur la politique sociale, raciale, sur le climat, Joe Biden a de meilleurs notes. Mais quand on y regarde de plus près, on se rend compte qu'il gagne en intentions de vote, mais pas en popularité. C'est Donald Trump qui perd des points", explique-t-elle.
Donald Trump s'efforce de redresser le cap
Pour le président, la situation est préoccupante. Il a chuté dans les sondages de plusieurs Etats clefs, ou "swing states", qui peuvent aussi bien voter républicain que démocrate, comme le Minnesota, la Pennsylvanie, la Floride et même le Texas, pourtant réputé farouche républicain.
100 jours avant l'élection, Donald Trump s'efforce donc de redresser le cap. Depuis plusieurs jours, il semble davantage conscient de la situation sanitaire du pays, appelant les Américains à porter un masque et reconnaissant que la pandémie empirerait sûrement "avant de s'améliorer". "Il ne peut plus nier l'importance de la pandémie face à ses électeurs. Donald Trump a été rattrapé par la réalité."