En parallèle de l'élection présidentielle américaine opposant Kamala Harris et Donald Trump, les républicains ont remporté un siège de sénateur auparavant détenu par les démocrates dans l'Etat américain de Virginie-Occidentale. Les démocrates ont actuellement une très courte majorité au Sénat, à 51 sièges contre 49.
Les républicains ont remporté mardi un siège de sénateur auparavant détenu par les démocrates dans l'Etat américain de Virginie-Occidentale, l'élection présidentielle se doublant d'une lutte serrée pour le contrôle du Congrès. Soutenu par Donald Trump, Jim Justice a gagné cette sénatoriale dans cet Etat montagneux et rural, autrefois connu pour ses mines de charbon.
51 sièges à 49 pour les démocrates
Ce siège était occupé par Joe Manchin, un ancien démocrate qui ne s'est pas représenté, et une victoire républicaine était attendue dans cet Etat marqué à droite. Les démocrates ont actuellement une très courte majorité au Sénat, à 51 sièges contre 49, et tout siège repris par les républicains met en danger leurs chances de conserver le contrôle de cette chambre.
>> LIRE AUSSI - Présidentielle américaine : pourquoi l'âne et l'éléphant sont-ils les symboles des partis démocrate et républicain ?
Jim Justice avait été réélu en 2020 gouverneur de la Virginie-Occidentale. La Constitution de l'Etat limitant l'exercice de ce poste à deux mandats consécutifs, il a alors visé le Sénat. Lors de ce scrutin du 5 novembre, 34 des 100 sièges du Sénat ont été remis en jeu.