États-Unis : les Russes continuent à interférer dans l'élection de mi-mandat

Les dirigeants du FBI et du renseignement intérieur ont mis en garde contre les tentatives d'influence russes. (Photo d'illustration.) © PAUL J. RICHARDS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Le patron des services de renseignement américain l'a assuré jeudi, au cours d'une conférence de presse. "C'est une menace à prendre très au sérieux", a confirmé le directeur du FBI.

La Russie continue "d'essayer d'affaiblir et de diviser les États-Unis" en interférant dans le processus électoral américain et en s'immisçant dans le débat politique, a accusé jeudi le patron des services de renseignement américains Dan Coats.

Pas d'efforts aussi importants qu'en 2016. "C'est une menace que nous devons prendre très au sérieux", a mis en garde pour sa part Christopher Wray, le patron de la police fédérale (FBI), lui aussi présent à une conférence de presse consacrée à ce sujet à la Maison-Blanche. Pour l'heure, les efforts de la Russie pour tenter de "miner nos valeurs fondamentales" ne sont pas aussi importants qu'ils l'ont été pour influer sur l'élection présidentielle de 2016, a noté Dan Coats. "Nous n'avons pas vu ce type d'efforts importants jusqu'à présent", a-t-il souligné.

"Tentatives d'influence mal intentionnées". Le directeur du FBI a noté qu'il n'avait pas pour l'instant constaté d'attaque directe sur les infrastructures électorales. "Ce que nous voyons, ce sont des tentatives d'influence mal intentionnées", a relevé Christopher Wray. Les interférences de la Russie dans la présidentielle de 2016 a conduit le ministère de la Justice à nommer un procureur spécial chargé d'enquêter sur ces agissements, y compris une possible collusion entre l'équipe de campagne de Donald Trump et les autorités russes.