L'ouragan Florence a fait ses premiers morts sur la côte atlantique des États-Unis, battue par des vents violents et des pluies diluviennes, alors que les autorités s'activaient pour secourir des dizaines d'habitants piégés par la montée des eaux qui se poursuivait samedi.
D'importantes précipitations. Au moins quatre décès ont été confirmés vendredi de sources officielles, les médias américains faisant état d'un cinquième mort. "Nous nous attendons à plusieurs jours de pluie", a déclaré le gouverneur de Caroline du Nord, Roy Cooper, qui a qualifié les précipitations de l'ouragan d'"événement millénaire". "Notre priorité désormais est de mettre les gens hors du danger immédiat", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.
>> À LIRE AUSSI - L'ouragan Florence "ravage" la Caroline du Nord
Accompagné de pluies torrentielles et de vents violents, l’œil de l'ouragan a touché terre près de Wrightsville Beach, en Caroline du Nord, vendredi à 07h15 (13h15 heure française), avec des vents jusqu'à 150 km/h, selon le centre national des ouragans (NHC). La Caroline du Sud a également été touchée un peu plus tard.
Des crues et inondations à prévoir. Florence a toutefois faibli en intensité dans l'après-midi et a été rétrogradé en tempête tropicale, avec des vents mesurés à 100 km/h, selon le bulletin du NHC. Mais son amplitude et sa très lente avancée - 7 km/h - dans les terres où la tempête déverse des trombes d'eau inquiète les autorités qui ont multiplié les alertes aux crues soudaines. Les rivières devraient frôler voire battre à partir de samedi des records de crue et inonder de nombreuses régions dans ces deux États du sud-est. Le NHC a mis en garde contre une forte marée dans la nuit de vendredi à samedi sur la côte et des "inondations catastrophiques attendues sur des zones de Caroline du Nord et Caroline du Sud".
Des centaines de personnes piégées. La tempête doit s'enfoncer vers l'intérieur des terres avant de virer dimanche vers le nord, selon le NHC, avec une "perte importante d'intensité". En Caroline du Nord, à la confluence des rivières Neuse et Trent et proche d'un estuaire, la ville touristique de New Bern, environ 30.000 habitants, a été frappée par des inondations soudaines dans la nuit de jeudi à vendredi qui ont piégé des centaines de personnes.
Dans la ville portuaire de Wilmington, en Caroline du Nord, des arbres ont été déracinés, des panneaux renversés et des vitres brisées sous la force du vent et des trombes d'eau. De nombreux transformateurs électriques ont explosé.
Au moins quatre victimes. Les vents violents ont fait plusieurs victimes. La police de la ville a annoncé qu'une femme et son bébé avaient été tués lorsqu'un arbre est tombé sur leur maison. Le père a été blessé et hospitalisé. Des pompiers ont œuvré toute la matinée devant cette maison de plain-pied dont un pan de mur s'est complètement effondré sous la violence du choc. Une autre femme, malade, est décédée car les secours n'ont pas pu parvenir jusqu'à elle à cause des arbres bloquant les rues, selon une porte-parole du comté de Pender. Elle a succombé à une crise cardiaque, d'après les médias locaux.
Le gouverneur Cooper a indiqué dans un communiqué qu'une autre personne avait trouvé la mort dans le comté de Lenoir en branchant un générateur. Selon les médias locaux, un homme de 77 ans est décédé dans le même comté après avoir été emporté par une rafale de vent.
800.000 foyers sans électricité. Environ 1,7 million d'habitants avaient été sommés de se mettre à l'abri, loin du littoral. Mais beaucoup n'ont pas suivi cette consigne. Et certaines zones inondées sont trop dangereuses pour que "nos secouristes interviennent", a expliqué Jeff Byard, responsable de l'Agence fédérale de gestion des urgences (Fema).
Près de 800.000 personnes étaient privées d'électricité vendredi soir en Caroline du Nord, qui compte environ dix millions d'habitants, selon les services d'urgence. Un couvre-feu a été instauré dans plusieurs localités de la côte atlantique pour éviter les pillages.