Un avion de la compagnie aérienne Southwest Airlines a dû être évacué aux Etats-Unis après qu'un téléphone Samsung de substitution, donné en remplacement d'un modèle défectueux, a pris feu.
Passagers et membres d'équipage ont évacué. Le vol 994 s'apprêtait mercredi à quitter Louisville dans le Kentucky lorsqu'un téléphone portable Galaxy Note 7, a commencé à émettre de la fumée, signe d'un probable début d'incendie, a expliqué la compagnie. "Tous les passagers et l'équipage ont débarqué calmement de l'appareil", a précisé Southwest Airlines dans un communiqué. Le premier fabricant mondial de smartphones Samsung a rappelé en septembre 2,5 millions de ce modèle de "phablette" (à mi-chemin entre le téléphone et la tablette) en raison de batteries défectueuses qui ont littéralement carbonisé certains appareils.
Un appareil de substitution manifestement défectueux. Fin septembre, quelque 60% des propriétaires américains du Galaxy avaient échangé leur téléphone contre un nouvel appareil, censé être plus sûr. Brian Green, que les médias américains ont identifié comme le passager infortuné, a précisé que son téléphone était un appareil de substitution. Plusieurs médias ont précisé que le portable avait été éteint avant le décollage.
L'appareil avait tellement chauffé qu'il a été toutefois impossible à une source indépendante de confirmer qu'il s'agissait bien d'un Galaxy Note 7, selon ABC news. "Tant que nous n'avons pas l'appareil entre nos mains, il nous est impossible de confirmer qu'il s'agit bien d'un nouveau Note 7", a déclaré le fabricant sud-coréen dans un communiqué, assurant être en relation avec la compagnie aérienne pour récupérer le téléphone.
Après plusieurs accidents sur ce modèle-phare du géant sud-coréen, le fabricant a rappelé ses modèles dans des dizaines de pays. Une affaire qui, en plus de lui coûter plusieurs milliards de dollars, pourrait écorner sa réputation dans un environnement hyper concurrentiel.