Arrêté vendredi dernier, cet homme a préparé pendant plusieurs mois l'attaque d'une synagogue dans l'Ohio avec pour objectif de tuer le plus de victimes possible.
Les autorités américaines ont inculpé un homme de soutien matériel au groupe Etat islamique alors qu'il préparait une attaque présumée contre d'une synagogue dans l'Ohio aux Etats-Unis, ont-elles annoncé lundi. Damon Joseph, 21 ans, aurait conçu un plan détaillé pour tuer des fidèles dans une synagogue de la ville de Toledo pendant le shabbat. Il a été arrêté vendredi alors qu'il pensait récupérer deux fusils d'assaut semi-automatiques des mains de ce qui était en fait un agent sous couverture. Les fusils avaient été rendus inoffensifs, a précisé la police.
Inspiré par la propagande de l'EI. Selon des documents officiels déposés devant le tribunal fédéral, Damon Joseph s'inspirait de la propagande en ligne du groupe Etat islamique, ainsi que de la fusillade survenue dans une synagogue de Pittsburgh en octobre et ayant causé la mort de 11 personnes, la pire attaque antisémite de l'histoire des Etats-Unis.
"J'admire le gars qui a commis la fusillade (de Pittsburgh)", a-t-il écrit à un agent sous couverture, selon ces documents. "Je peux m'imaginer commettre ce type d'opération, Inch' Allah", a-t-il également dit selon les citations rapportées dans ces documents.
"Une idéologie de haine". La veille de son arrestation, les autorités ont déclaré qu'il avait fourni un plan pour son attaque, y compris l'adresse de la synagogue et des recherches afin de déterminer le moment où il pourrait faire le plus de victimes. Un agent infiltré lui a alors donné rendez-vous vendredi, et il a alors pris un sac contenant des fusils de type AR-15, avant d'être arrêté, précisent ces mêmes documents.
"Cet homme a passé des mois à préparer une attaque terroriste violente pour le compte de l'Etat islamique ici aux Etats-Unis", a déclaré le procureur Justin Herdman dans un communiqué. "Les chefs d'accusation décrivent un homme calculateur nourri par une idéologie de haine", a-t-il dit.
Jusqu'à 20 ans de prison. Cet homme a été remarqué par le FBI en mai, lorsqu'il a commencé à diffuser des messages de soutien au groupe Etat islamique sur les réseaux sociaux, ont expliqué les autorités. Un agent sous couverture a alors pris contact avec lui. S'il est reconnu coupable, Damon Joseph pourrait être condamné jusqu'à 20 ans de prison.