Un soldat d'origine française, décoré de la Médaille d'honneur pour ses services dans l'armée américaine, est apparu jeudi en vedette sur la grande scène de la convention démocrate, appelant à voter pour Hillary Clinton à la présidentielle.
Un acte de bravoure lors d'un attentat. Le capitaine Florent Groberg, qui a quitté la France il y a plus de 20 ans, avait reçu en 2015 la plus haute distinction militaire aux Etats-Unis des mains du président Barack Obama pour un acte de bravoure en Afghanistan. Il s'est illustré le 8 août 2012 à Asadabad, dans la province de Kunar, lorsqu'il a sauvé nombre de ses camarades en plaquant au sol un homme sur le point de commettre un attentat-suicide. Quatre hommes sont morts dans le groupe qu'il protégeait.
Les présidents, là pour "nous protéger". Le capitaine, qui a été grièvement blessé à la jambe lors de cette attaque, a cité les noms de ses compagnons décédés lorsqu'il était sur scène au dernier soir de la convention de Philadelphie, durant un moment consacré à l'armée et aux anciens combattants. "Je vous rappelle que les militaires vous protègent avec leurs vies. Et que nos présidents devraient nous protéger en retour", a lancé cet homme originaire de Poissy, dans les Yvelines.
Hillary Clinton "sera prête à servir". "Hillary Clinton se prépare à ce moment depuis des décennies", a-t-il dit. Si elle élue présidente le 8 novembre, la candidate démocrate "nous aidera à panser nos blessures invisibles qui mènent au suicide. Et en tant que commandant en chef, elle vaincra le groupe Etat islamique", a ajouté Florent Groberg, venu s'installer aux Etats-Unis avec sa mère franco-algérienne et son père adoptif, Larry, un Américain de l'Indiana. "Quand l'heure d'Hillary arrivera, elle sera prête. Prête à servir, prête à mener et prête à défendre ceux qui vous défendent", a-t-il conclu après un discours passionné.