Une série sur la vie du baron de la drogue mexicain Joaquin "El Chapo" Guzman sera bientôt sur les écrans. Elle sera confiée au créateur de Narcos, qui dépeignait l'histoire de Pablo Escobar, autre célèbre narcotrafiquant, a indiqué mardi le magazine Variety.
Une histoire "fascinante". Cartel, que diffusera la chaîne câblée History, retrace l'émergence des gangs qui utilisent le web 2.0 pour faire leur promotion, une métaphore "sur les risques de frimer sur les réseaux sociaux", a expliqué Jana Bennett, présidente de la chaîne, au magazine. Elle mettra en scène "El Chapo", le sanguinaire leader du cartel de Sinaloa, arrêté en janvier six mois après s'être échappé de prison par un tunnel.
La vie de Guzman "avec son lot de meurtres, de drogues, de corruption et de gloire, a été et continue d'être l'une des histoires les plus troublantes et fascinantes de la décennie", a poursuivi Jana Bennett. Si l'acteur américain Sean Penn a rencontré "El Chapo", l'histoire sera confiée à Chris Brancato, qui a cocréé Narcos. Guzman, emprisonné au Mexique, est sous le coup de deux demandes d'extradition par des tribunaux du Texas et en Californie pour homicides et trafic de drogue.